750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Les patates au lard, l'autre plat du skieur!

patateslard3.jpgCe plat est pour vous tous, qui avez la chance d'être cette semaine à la montagne...

Après une journée passée à descendre les pistes de poudreuse, à tenter de rattraper le petit dernier qui fait du schuss non stop, à coacher la grande qui redoute une nouvelle chute...après un bon chocolat chaud et quelques tartines de brioche enduite de pâte à tartiner et avant le traditionnel jeu de société hilarant avec les copains pendant que les pitchouns font une bonne bagarre de polochons dans le dortoir...

 

Vite, sous la douche, et le verre de vin blanc à la main, vous voilà en train de liquider la corvée d'épluchage de patates en moins de deux en discutant de la destination des prochaines vacances ou de la mega fête d'anniversaire prévue au 14 juillet. 2ème verre pendant l'assemblage des couches de patates, de lardons et de fromage. Et maintenant on peut passer tranquille à l'apéro, pendant que la cuisson se poursuit.

 

C'est comme cela que se sont toujours  passées les traditionnelles vacances au ski dans le chalet familial en Savoie...et j'étais encore dans mon berceau que je mangeais certainement déjà de succulentes patates au lard, cuisinées alors par mon grand-père !

 

Jusqu'ici, je n'en avais jamais préparé en dehors de ce contexte "savoyard"...sauf que cette année...pas de séjour au ski, et un grand coup de cafard à savoir que les copains, oncles, cousins et cie sont en ce moment même en train de festoyer  autour d'un bon dîner, alors que la neige tourbillonne au dehors et que l'on entend le doux murmure des dameuses qui préparent de belles pistes pour le lendemain !

 

patateslard1.jpgDu coup, je n'ai pas pu résister... et juste en humant le parfum du plat en train de cuire, j'étais déjà dans l'ambiance...

Devant le succès de ce plat simple mais efficace...on m'en redemande le double pour demain!

 

Attention, il s'agit de calculer de façon savante  les proportions en fonction de l'âge et du niveau de ski des participants, mais à vue de nez, comptez au minimum pour 4 personnes:

 

Ingrédients:

  • 1.5 kg pommes de terre bien vieilles et pas lavées
  • 150 g de gruyère de Savoie, de comté, de Beaufort, voir de reste de fondue de la veille
  • 150 g de bon lard fumé du charcutier
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre du moulin

 

patateslard.jpg

La recette: 

  1. Peler les patates, les laver, les couper en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur à l'aide de la mandoline.
  2. patateslard2.jpgRâper le fromage, couper le lard en petits cubes, en prenant soin d'ôter les morceaux de cartilage, s'il y en a. Goûter le lard pour vérifier s'il est très salé ou non.
  3. Préchauffer le four à 200°C.
  4. Frotter une cocotte en fonte ou en terre cuite avec la gousse d'ail pelée.
  5. Déposer au fond la couenne du lard, puis une 1ère couche de pomme de terre avec 1/4 de la quantité totale pommes de terre. Recouvrir d'un tiers du lard, et d'un tiers de fromage. Saler, poivrer.
  6.  Mettre un nouveau quart de pommes de terre, tasser avant de mettre le 2ème tiers de lard et de fromage...et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on termine par une dernière couche de pommes de terre.
  7. Couvrir la cocotte et mettre au four préchauffé 1h30 à 2 heures.
  8. Servir avec une énorme salade verte assaisonnée.

Bonnes vacances à tous!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article