750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Les calissons d'Aix, et de nulle part ailleurs: du bonheur à croquer!

calisson1.jpgCe n'est pas dans mes habitudes de décrire dans un article des aliments que je découvre ou apprécie...je l'avais fait pour le Beaufort dans cet article , ou les myrtilles bio de Veix, ici. Je le fais aujourd'hui pour le calisson d'Aix, et pas n'importe lequel, celui de la confiserie Léonard Parli, en plein centre-ville de cette charmante cité du sud.

 

calisson4.jpgTout d'abord, j'adore les calissons... ensuite nous avons été accueillis de façon simple, charmante et conviviale dans cette atelier qui a ouvert ses portes pour nous (6 adultes et 8 enfants, tout de même!), et enfin, leurs calissons sont fondants, croquants et surtout très peu sucrés, bref, tout ce que j'aime.

 

calisson3.jpgSi, comme moi, vous ne le saviez pas, le calisson est bien moins simple qu'il n'y parait: de l'amande blanchie, certes, mais des fruits confits, le melon, par exemple, viennent compléter sa composition. Pas de sucre ajouté pour la confiserie Parli, qui garde jalousement secrète  sa recette, de génération en génération. Qu'il en soit ainsi encore bien longtemps...du moins tant que nos amis Nathalie et Vincent seront sur place pour nous approvisionner!

 

Nous en avons profité pour goûter une multitude de fruits confits "maison"...poire, angélique, mandarine...et même le melon, confit entier après avoir été vidé et épluché.

Ma préférence va à la mandarine, pour son petit goût doux-amer... quand à la fine couche de sucre glace qui vient éblouir le dessus du calisson, celle-ci est d'un blanc éclatant et croquante à souhait!

 

Bref, vous comprendrez mon coup de coeur!

 

calisson2.jpgJe ne peux que vous invitez à aller visiter le site de cette confiserie familiale, voir à visiter directement la boutique, si vos chemins de traverse vous emmènent jusqu'à Aix en Provence. Une fois rassasiés, vous pourrez toujou vous cultiver un peu plus en allant visiter l'atelier Cezanne, et finir la journée en dégustant un (voir plusieurs...) Mojito sur une des belles places animéesde la ville.

 

Un avant-goût de vacances en somme, alors, bonnes visites!

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article