750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

La panacotta au citron vert et salade de fruits rouges

Je profite quelquefois des invitations pour glisser dans mes menus des plats citronnés. Ma petite famille appréciant guère l'acidité de cet agrume, j'évite donc son utilisation à haute dose dans les plats quotidiens et teste de nouvelles recettes sur les "cobayes" venant dîner à la maison! Ceux de samedi étaient, je crois, plutôt satisfaits!

 

pannacottacitron.jpgJuste dosage des matières grasses et de la gélatine pour cette panacotta, j'ai un peu frémi à l'idée de faire failler ma crème contenant jus de citron vert et lait...mais finalement, tout s'est déroulé pour le mieux et la texture était parfaite! A refaire à tous les coups cet été!

Encore une recette de Nathalie Valmary, mais traficotée juste ce qu'il faut pour diminuer la quantité de crème fraîche et de sucre et ajouter une note fruitée de saison.

 

4 personnes ♦ 15 minutes de préparation ♦ 2h au frais avnt de servir

 

Les ingrédients:

  • 1/2 citron vert (zeste + jus)
  • 2 feuilles de gélatine
  • 20 cl de crème liquide UHT
  • 15 cl de lait demi-écremé
  • 80 g de lait concentré sucré
  • 250 g de cerises et fraises fraîches
  • 1 càs de cassonade

 

La recette:

  1. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide au moins 10 minutes. Prélevez les zestes de citron et le jus.
  2. Faire bouillir le lait 1/2 écrémé et la crème avec le zeste. Eteindre le feu. Essorer la gélatine et la dissoudre dans la crème.
  3. Mélanger le lait concentré sucré avec le jus de citron. Incorporer ce mélange délicatement à la préparation crème-lait. Remplir des coupes individuelles aux 2/3, recouvrir d'une film étirable. Mettre au frais.
  4. Laver et équetter les fruits. Dénoyauter les cerises et les mélanger avec les fraises coupées en deux ou en quatre selon la taille. Saupoudrer de cassonade. Couvrir et mettre au frais. 
  5. Au moment de servir, surmonter la panacotta de fruits frais.

Accompagner de palets au citron et poivre du Penja.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L

Huuum, moi, j'adore la panna cotta, il faudra que j'essaie !!!
Tiens au fait Chris, rien à voir avec la panna cotta, mais avec les surgelés. Il ne faut jamais recongeler un produit décongelé, mais peut-on recongeler un produit cuisiné comportant un produit cru
congelé ?
Merci de ton point de vue !!!


Répondre
C


Je me demandes bien ce que tu trafiques dans ta cuisine...


Bon récapitulons, on ne recongèle pas un produit décongelé, sauf si on l'a fait cuire. On peut toujours congeler un produit crû. Si celui-ci est déjà congelé, il ne faut pas qu'il ait eu le temps
de décongeler...bref, il faut qu'il reste congelé, sinon on en revient à la première affirmation, tu me suis!



L

ELle doit être bien fraîche cette panna cotta !


Répondre