750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Gâteau moelleux à l'orange

gateau-orange.jpg

A l'origine, une soirée au Trinque Fougasse au moment des estivales de Montpellier!

Mieux qu'un simple restaurant mets et vins,  on y passe des soirées découverte où quelques vignerons bien choisis vont nous faire découvrir et déguster le produit de leur dur labeur. Le tout accompagné tout au long de la soirée, par de bonnes petites choses à déguster, allant de la fougasse au fameux gâteau à l'orange, en passant par le magret rôti et les moules marinières.

Peu diététique certes, mais très agréable, d'autant qu'on échange non seulement avec les vignerons, mais aussi avec les autres convives du restaurant!

Amateurs de bons vins et de bons petits plats, allez y donc en amoureux ou entre amis, vous passerez une excellente soirée!

Revenons donc à notre gâteau...il était excellent, un goût frôlant l'amertume, et un moelleux incomparable, bref, un nouveau challenge en cuisine!

Ce week-end, nos amis fins gastronomes du sud ouest nous faisaient l'honneur de leur visite. 4 repas festifs à préparer!

Festifs, mais aussi nostalgiques pour y rappeler les bons moments que nous avions passé ensemble, depuis 1 ans que nous nous connaissons!

Il nous fallait donc une soirée tapas, en souvenir de notre séjour à Majorque, avec en dessert, l'incontournable gâteau à l'orange et aux amandes.

Après avoir erré sur internet sans conviction, j'ai découvert La recette où l'orange était à part entière dans le gâteau! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt!

Je me suis donc fortement inspirée de la recette du blog "Station Gourmande", voir ici, tout en y supprimant le sirop pour imbiber le gâteau ( trop de sucre!), en diminuant aussi les amandes (trop de gras!) et en ajoutant un soupçon de maïzena pour le rendre facile à déguster avec les doigts...

Et hop, un incontournable dessert est né !

 

12 jolies parts ♥ 15 minutes de préparation ♥ 2 fois 45 minutes de cuisson

 

Les ingrédients:

2 belles oranges bio (sinon 3)

5 oeufs

100 g d'amandes en poudre

100 g de sucre en poudre

50 g de maïzena

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1/2 sachet de levure chimique (sans gluten)

 

La recette:

  1. Mettre les oranges dans une casserole, recouvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Egoutter les fruits, couper le pédoncule et l'autre extrémité de l'orange. Les couper en quatre et les mixer finement. Réserver.
  2. Préchauffer le four à 165°C.
  3. Dans le bol du robot, battre longuement le sucre avec les oeufs entiers pour obtenir un mélange mousseux. Puis ajouter l'huile d'olive et la pulpe d'orange. Terminer en ajoutant la maïzena et la levure.
  4. Huiler et fariner un moule. Verser la pâte, mettre au four pour 45 minutes.
  5. Démouler quelques minutes après la sortie du four, laisser refroidir, déguster à température ambiante.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elledé 29/03/2017 19:23

Bonsoir, si je lis bien, les orange doivent être mises entières, avec la peau, est-ce bien ça?

Christel 04/04/2017 09:35

Oui bien sûr, il vaut donc mieux prendre des oranges bio pour cette recette.

athanase 21/11/2011 22:21

Je l'ai testé (et approuvé) avec qq mini modifs : 100 g de sucre (il n'est pas dans la liste des ingrédients), amandes de fond de frigo (fin de sachet + fin sachet de noisettes en poudre + noix de
coco râpée pour arriver aux 100g), cannelle, la partie mélange a été très expéditive... mais le résultat parfait (et encore meilleur le lendemain !). Merci merci

christel 26/11/2011 16:06



Bonne idée le mélange de poudre! Le sucre...j'ai rectifié! merci pour l'info, je men étais aperçue mais j'avais oublié! Ah... les vacances!



axoulle 11/10/2011 13:07


voila un délicieux moelleux bravo


christel 14/10/2011 18:58



c'est vrai que ce gâteau est exactement comme j'aime!



Pauline 10/10/2011 22:13


Miam, trop bon ^^


christel 14/10/2011 18:59



vraiment très bon en effet, à tester de toute urgence!