750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Gâteau de pommes de terre aux girolles

gateau-pdt-girolles1.jpgAu départ, je pensais faire un gratin de pommes de terre classique...jusqu'à ce que ces petites girolles pointent leur nez...l'omelette  est donc venue à mon esprit, laquelle a été balayée d'un coup de tramontane par le gâteau de pommes de terre...soit comment faire un plat au lieu de 2...pratique, quand il faut en même temps surveiller les devoirs et les douches des trois chatons!

Le choix était le bon, le gâteau aussi.

Seul le plus petit de mes trois minous a dit: Moi, j'aime pas les "gi-olles"...

 

 gateau-pdt-girolles7.jpg

  

Pour 5 à 6 personnes: 800g de pomme de terre, 200 g girolles, 1 oignon, 3 oeufs, 1 gousse d'ail, persil haché, sel, poivre, 1 cas d'huile d'olive

  1. Peler et émincer les pommes de terre en tranches fines à l'aide du robot. Peler et émincer l'oignon. Nettoyer les champignons, les couper s'ils sont gros.
  2. Dans une poêle, faire revenir à feu doux les oignons dans l'huile, puis ajouter les champignons et les faire suer à feu vif. Lorsque l'eau s'est évaporée, assaisonner puis ajouter le persil haché et l'ail émincé.
  3. Mélanger cette préparation avec les pommes de terre et les oeufs battus.
  4. Beurrer un moule à gâteau, ou utiliser un moule en silicone pour gagner du temps.
  5. Verser la préparation et bien tasser les pommes de terre avec la paume de la main.
  6. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 1 heure. Penser à couvrir avec un papier aluminuim pour garder le moelleux du gâteau.
  7. Sortir du four, démouler le gâteau sur un plat et découper en parts. Servir avec une salade verte, le complément classique et croquant, à la maison.

Si vraiment vous en avez envie, ajouter alors une cuillère de crème ou un peu de fromage râpé. Nature, c'est déjà vraiment bon, car on sent bien le goût des girolles. A défaut de champignons, ajouter les lardons revenus à la poêle, des lamelles de fromage, des tomates séchées...bref, ce qui vous tente!

Idée menu du soir:

  • Gâteau de pommes de terre
  • Salade verte
  • Fromage
  • Compote à la framboise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V

Ce week-end , j'ai achete des trompettes de la mort au marche de Leiden ( tres joli marche de part et d'autre d'un canal). Penses-tu qu'elles peuvent remplacer les girolles?
Comment est le stage ?


Répondre
C


Je ne cuisine pas trop les trompettes, mais je pense que cela doit convenir si ce sont des champignons parfumés!


Côté stage, c'est bien différent du monde de l'industrie...



J

tres bonne idée cette recette
Bon week-end


Répondre
C


Hélas, le we est déja terminé, mais nous en avons bien profité!