750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tourte salée comme une galette des rois: épinards, champignons, fourme d'Ambert et jambon...

Je me rappelle il y a un an déjà, nous avons fêté le nouvel an à la montagne... Stéphanie nous avait préparé un soir une excellente tourte aux épinards et champignons.

Bien évidemment, un an plus tard, impossible de remettre la main sur la recette qu'elle m'avait laissée. Mais comme les vacances au ski sont toujours top bien organisés par mes soins, il me restait mon planning de menus de la semaine et la liste des courses... J'ai pu donc remonter la filière pour ajouter les ingrédients supplémentaires: jambon, roquefort, crème, oeufs. 

Tourtepinards (3)A partir de là, j'ai pu réaliser cette excellente tourte qui a servi de galette pour fêter les rois ce soir!

Noé était dans la confidence, il a cuisiné avec moi (enfin, c'est lui qui l'a fait, moi, j'ai fait la vaisselle et le rangement!) et nous a prêté une fève de sa collection. Pour les autres ce fût une totale surprise... Je ne leur ai même pas dit en la présentant qu'elle était salée. Forcément, un dîner soupe-galette, cela leur a paru un peu léger au départ... mais au final, c'était bien sympa de changer un peu les habitudes!

Et vous, comment est (ou sera) votre galette cette année?

Tourtepinards (5) 

6 à 8 personnes .Ο. préparation 30 minutes .Ο. cuisson 35 à 40 minutes .Ο. facile, mais un peu long

1 pâte brisée et 1 pâte feuilletée (maison ou pas)

700 g d'épinards surgelés

1 échalote

250 g de champignons de Paris frais

1 oeuf

20 cl de crème fraîche

75 g de fourme d'Ambert (ou de Roquefort)

160 g de jambon blanc coupé en petits dés

huile d'olive

sel, poivre, muscade

  1. Faire décongeler et cuire les épinards à feu doux 10 minutes dans une casserole avec un peu d'eau et à couvert. Laisser refroidir. Bien égoutter pour éviter de détremper la pâte du dessous.
  2. Nettoyer et émincer les champignons. Peler et émincer finement l'échalote.
  3. Dans une poêle, faire suer l'échalote quelques minutes, puis ajouter les champignons et leur faire rendre leur eau à feu vif. Saler en fin de cuisson et ajouter le fromage en petits cubes pour le faire fondre.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Mélanger les épinards refroidis avec les champignons, l'oeuf battu et la crème. Assaisonner de sel, poivre et muscade.
  6. Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée. Etaler la préparation dessus. Recouvrir avec la pâte feuilletée, dessiner des motifs de galette sur le dessus avec le dos de la fourchette. Badigeonner de jaune d'oeuf au pinceau avant de mettre au four pour 35 à 40 minutes.

Tourtepinards (4)

N'oubliez pas la fève si vous transformez cette tourte en galette des rois!

Bon appétit et bonne fête des rois!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique Cauchy 07/01/2014 10:23

Tu as raison: des fèves, il faut en mettre. Un bon moyen d'inciter les enfants à manger des épinards!!!