750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Filet de julienne, sauce créole au combava

A Pâques, mon amie Stéphanie m'a invitée à m'échapper une petite journée de la cellule familiale pour prendre le temps de flâner dans Montpellier, ma ville... Pas de déjeuner à préparer, ni d'enfants à accompagner à leurs activités du samedi... une sorte de journée "Paradis", comme diraient mes 3 chatons!

Pour couronner le tout et avant de suivre un parcours culturel "juste ce qu'il faut" dans les rues piétonnes du centre ville, nous sommes aller déjeuner au restaurant Les Bains. Elle, la parisienne, connaissait cet endroit, son histoire... et souhaitait donc que nous découvrions ensemble ces anciens bains où les montpelliérains allaient se laver. 

Le cadre est magnifique et à défaut de s'installer dans les jardins paisibles et accueillants (des gouttes d'eau ça et là et quelques bonnes bourrasques de vent...), nous avons profité du calme des "cabines" pour déguster un cardinal, poisson des mers chaudes, accompagné d'une sauce créole qui m'a rappelé mes séjours à la Réunion, mon île préférée!

restaurant-les-bains-montpellier.jpg

J'étais enchantée...

Ce week-end, nos amis rencontrés en plongée à la Martinique venaient dîner... J'ai logiquement entrepris de refaire cette petite sauce exotique. Pas de capitaine chez mon poissonnier... J'ai donc choisi un poisson blanc, ferme et charnu, la Julienne. Je vous encourage à préparer cette sauce avec tout autre poisson, en filet ou entier, cuit vapeur, au four, au barbecue ou à la plancha, d'ailleurs, lorsque le beau temps pointera le bout de son nez!

Reste à trouver du combava, ce petit citron créole au parfum frais et acidulé entre le citron vert et la citronnelle, dont on utilise essentiellement le zeste et parfois le jus.

Filez le chercher en magasin asiatique ou dans un hypermarché de grande taille (dans le mien, il y en avait!).

Achetez en plusieurs, vous pourrez le congeler entier pour en avoir en stock.

Et surtout, au moment de prélever le zeste, approchez le combava de votre nez et de celui de votre entourage... C'est un voyage à la Réunion assuré en quelques effluves...

D'ailleurs, je compte y retourner d'ici peu, et vous?

4 personnes ♥ préparation 10 minutes ♥ cuisson 10-15 minutes

saucecreole-003.jpg600 g de filet de julienne (ou autre, en filet épais), coupé en 4 pavés

1 petit oignon doux des Cévennes, ou des cives, ou un oignon violet

2 tomates

le zeste d'un demi combava

un petit morceau de piment antillais (facultatif)

2 càs d'huile d'olive

1 càs de jus de citron vert

100 ml d'eau bouillante

sel, poivre

  1. Préparer la sauce quelques heures à l'avance.
  2. Peler et couper l'oignon en petits cubes. Laver et couper les tomates en tranches, ôter les pépins et couper en petits cubes (5mm de côté, comme les oignons). Mélanger avec les oignons.
  3. Prélever le zeste du combava, le couper en lanières puis le hacher finement, très finement, pour une meilleure répartition des arômes. Ajouter aux légumes, ainsi que le morceau de piment.
  4. Saler poivrer et ajouter l'eau bouillante. Remuer, filmer et laisser infuser et refroidir jusqu'au repas. Oter le piment avant de servir...
  5. Préchauffer le four à 180°C.
  6. Déposer les filets de poisson dans un plat allant au four avec un peu d'huile d'olive.
  7. Saler, poivrer.
  8. Mettre au four. Laisser cuire entre 6 et 12 minutes en fonction de l'épaisseur de vos filets et s'ils sont congelés ou frais.
  9. Servir le poisson avec la sauce froide et du riz.

rougailpist-tomate2.jpg

Idée menu dîner créole:

Acras et samoussas

Filet de Julienne, sauce créole au combava

Compotée de fruits exotiques, sorbet mangue-passion, recette à venir

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Senteurs et saveurs 12/04/2013 09:39

Vous m'avez ouvert l'appétit!

Christel 12/04/2013 09:50



J'en suis ravie!