750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Diots de Savoie et polenta crémeuse au Beaufort

Tous ceux qui sont allez en Savoie l'hiver connaissent forcément cette spécialité... Nous la dévorons dégustons avec plaisir à chacun de nos périples, été comme hiver, après une bonne journée de ski ou une longue randonnée dans mon Beaufortain préféré!

diots-004.jpg

Cela dit, j'emporte toujours quelques diots supplémentaires achetés chez mon charcutier d'Arêches, mis sous vide pour le transport et congelés à notre arrivée, histoire de nous rappeler, après quelques semaines, ces bons souvenirs de vacances.

Je ne suis pas sûre d'avoir respecté à la lettre la recette de mon grand-père, mais je pense souvent à lui quand je la prépare. Je me souviens, petite, de m'être régalée de chacun de ses plats en sauce, diots et boeuf bourguignon venant en tête de ses spécialités!

L'été, nous les grillons au barbecue, c'est aussi très sympa!

En dégustant ce midi nos diots, les enfants ont se sont écriés en choeur: "On a trop envie de faire du ski!"

L'heure venue, il a fallu reprendre le chemin de l'école, mais hélas, pas celui de l'ESF!

Comme j'ai fait découvrir à Nouvel an ce plat à mon amie Claudine, je vous propose à votre tour de le préparer. C'est une recette simple et rapide, pratique quand on rentre du ski ou du boulot tout simplement!

Pour ceux qui n'ont pas la Savoie comme prochaine destination, on trouve des diots dans certains supermarchés. Certes, ils ne sont pas aussi bons que ceux qui viennent de là-bas, mais c'est pas mal quand même! Sinon, essayez avec des saucisses fumées.

Quand à la Polenta, autrement nommée semoule de maïs, il existe des marques savoyardes en proposant, on en trouve aussi dans les magasins bio. J'achète pour ma part la polenta express, grain moyen, elle cuit en 7 minutes.

6 personnes ♥ 10 minutes de préparation ♥ 30 minutes de cuissonNA2013 (106)

6 diots

1 gros oignon

20 cl de coulis de tomates ou 1 boite de 400g de tomates concassées

10 cl de vin blanc sec de Savoie, si possible

1 branche de thym et une de laurier

1 càs d'huile d'olive

200 à 250 g de polenta express, grain moyen

1 cube de bouillon de légumes

50 g de Beaufort  ou de parmesan râpé

  1. Peler et couper l'oignon en petits dés. Le faire suer dans une cocotte en fonte avec un peu d'huile d'olive. Retirer l'oignon et placer les diots pour les faire rissoler à leur tour sur toutes leurs faces.
  2. Déglacer avec le vin blanc puis ajouter la tomate et les aromates. Nul besoin d'ajout de  sel ni poivre, les diots sont déjà suffisamment assaisonnés et vont diffuser leur parfum dans la sauce!
  3. Laisser mijoter à feu doux et à couvert 30 minutes, 45 minutes si les saucisses étaient congelées.
  4. Mesurer le volume de polenta que vous souhaitez cuire. Réserver dans un bol. Dans une grande casserole, mesurer 3.5 fois le volume de semoule en eau. En gros, j'avais prévu deux verres de semoule, j'ai mesuré 7 verres d'eau. 
  5. Porter cette eau à ébullition avec le cube de  bouillon. Ajouter en pluie la polenta et remuer sans arrêt jusqu'à épaisssissement. Attention, gare aux éclaboussures si on oublie de remuer!
  6. Ajouter le fromage râpé et servir.

Il est important de respecter la quantité d'eau, sous peine d'avoir une polenta compacte si on en met pas assez. Si toutefois, la polenta est trop épaisse, le mieux est de l'étaler sur une plaque à la façon des gnocchis à la romaine puis de découper des carrés et de les rissoler à la poêle! c'est également très bon!

Allez, on file tout schuss cette fois!

Bonne descente! 

 Idée menu déjeuner "sportif"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MAITE51 05/04/2013 13:19

Bonjour ! Ta recette testée ce midi ! On a bien aimé Zhom a même mangé une 2ème saucisse (les a trouvées trop petites à son goût LOL)

http://maite51.over-blog.com/article-diots-de-savoie-polenta-cremeuse-au-beaufort-116505140.html

Bon week-end A bientôt

MAITE51 24/03/2013 20:02

Bonsoir
Merci de ta visite chez moi et de ton accord ! Ta recette sera certainement postée demain et testée rapidement ! Avec un lien vers ici comme convenu ! Normal ;-) Bonne fin de dimanche et bonne
semaine ! A bientôt Et zou dans mes fav's...

Christel 24/03/2013 21:01



Bonne semaine pour toi aussi, et à très bientôt!



MAITE51 16/03/2013 19:51

Bonsoir ! Ah ben voilà ce que je cherchais... Mon zhom m'a ramené des diots de l'hyper... (jamais cuisinés ça) Je ne conaissais que de nom... Il me reste du beaufort que belle-maman nous a ramené
du ski et j'ai une boite de polenta qui traine... Allez zou, ta recette sera testée dans la semaine... Puis-je la mettre sur mon blog ??? avec un lien vers ici évidemment (j'attends ton feu vert...
ou rouge ! ) ? Bon week-end Viendrai voir tes autres bonnes choses plus tard !

Christel 17/03/2013 15:28



Avec grand plaisir... et à très bientôt!