750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, ravie de partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Crème de crevettes grises, de Jean Sulpice

Une petite crème très innocente en apparence, mais très musclée, avec une consistance onctueuse à souhait, si j'ose m'exprimer ainsi!

A préparer en petites doses, les parfums s'expriment tellement, qu'une petite cuillère suffit pour avoir l'impression d'avoir la marée à ses pieds avec les crevettes bondissant de tous côtés!

Il faut dire que j'ai une fois de plus trafiqué la recette (trop de crème!)... C'est donc du concentré de crevettes que j'ai proposé à nos invités!

cremecrevettes 002

10 verrines au moins ◊ préparation 15 minutes ◊ cuisson 20 minutes

200 g de crevettes grises cuites

200 ml de crème liquide UHT entière

250 ml de lait

3 jaunes d'oeufs

  1. Faire chauffer le lait et la crème. Réserver quelques crevettes pour la décoration et ajouter le reste des crevettes entières avec leur carapace dans le mélange bouillant pour les laisser frémir cinq minutes.
  2. Préchauffer le four à 100°C.
  3. Mixer le tout au blender et passer au chinois.
  4. Récupérer le jus obtenu, le verser sur les jaunes d'oeufs en mélangeant au fouet.
  5. Répartir la crème dans les verrines (j'en ai fait une dizaine avec cette quantité). 
  6. Enfourner pendant 20 à 25 minutes.
  7. Laisser refroidir avant de déguster. 

Jean Sulpice suggère de les déguster aussi en entrée avec une salade d'herbes. Dans ce cas, les proportions seront pour 4. 

De même, il poêle les crevettes avant de les plonger dans le mélange crème-lait. Bonne idée, mais j'ai un peu zappé et comme d'habitude, j'ai inversé les proportions lait-crème, au profit du lait, bien sûr! C'est suffisamment crémeux selon moi.

Mais quand j'y pense je ne ferai pas une excellente participante à Masterchef: pas assez de beurre, d'huile, trop peu de sucre, il manque la fleur de sel juste avant de servir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Une recette originale!
Répondre