750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Carpaccio de Saint-Jacques, roquette et parmesan

Une recette de Guy Martin, dans son superbe gros livre rouge " Cuisine".

A proposer pour votre réveillon de fin d'année, en tous cas, moi, c'est ce que je vais faire!!

Le succès est garanti!

Nous l'avons dégusté à notre "repas gastronomique dans les étoiles" d'il y a quelques semaines, et je me souviens vous avoir promis la recette...
Pendant que mon chéri regarde en Replay  l'excellente série Top of the lake, je termine les comptes, les courriers et peut maintenant enfin me distraire par une petite recette gourmande, légère et colorée!

 

J'ai choisi de préparer cette recette avec des noix surgelées, c'est bien plus pratique. Je les ai fait décongeler dans un mélange eau-lait, puis les ai tranchées finement lorsqu'elles étaient encore bien fermes, c'est plus facile. Je les ai ensuite mises à égoutter sur sur papier absorbant, au frais et à couvert.

 

4 personnes ♥ préparation 20 minutes ♥ cuisson 5 minutes ♥ facile

carpacciostjacques-004-copie-1.jpg1/2 poivron rouge

1/2 poivron jaune

1 brin de thym

1 brin de romarin

5 càs d'huile d'olive

1 càs de jus de citron

12 noix de Saint-Jacques finement émincées dans l'épaisseur

50 g de parmesan en bloc

80 g de roquette

Fleur de sel de l'île de Ré

carpacciostjacques-008.jpg

  1. Eplucher les poivrons, les tailler en très petits dés... mirepoix dans le langage culinaire, 5 mm de côté pour les mathématiciens!
  2. Dans une poêle, faire revenir à feu moyen les poivrons avec les herbes aromatiques, sans les colorer, dans 2 càs d'huile d'olive chaude, pendant 5 minutes. Réserver à température ambiante.
  3. Préparer la sauce en mélangeant le reste d'huile d'olive avec le citron. Saler, poivrer. A l'aide d'un économe, faire des copeaux avec le parmesan. Réserver.
  4. Assaisonner la roquette avec les deux tiers de la vinaigrette, la dresser sur les assiettes. Disposer harmonieusement les rondelles de Saint-Jacques, les dés de poivrons égouttés.
  5. Ajouter le reste de vinaigrette et le parmesan. Parsemer de quelques cristaux de sel, de poivre fraîchement moulu et servir aussitôt.

 

Pour vos fêtes, prévoyez de préparer à l'avance les poivrons, la vinaigrette et les copeaux de parmesan. Les saint-Jacques peuvent être décongelées quelques heures à l'avance mais pas plus, elles sont très fragiles. Le dressage final est rapide.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véronique Cauchy 12/11/2013 10:21

Hé oui, il va falloir déjà penser aux agapes de fin d'année! Merci pour ces idées.