750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Bouchée gourmande de fraise en tartelette

tarte-fraises-3.jpgLe plus souvent, nous dégustons les fraises nature, tout juste lavées avec au mieux un tout petit peu de sucre...

Mais une fois l'an,  je prépare une tarte!

Celle de cette année est une bouchée riche en fraise, qui se met entière dans la bouche - la preuve en image - et se prépare en famille!

Une pâte sucrée, une crème pâtissière et une barquette de fraises, des petites mains agiles... Rien de plus simple pour faire le bonheur de toute la famille!

 

Préparation 20 min ♥ cuisson 10 min ♥ autant de bouchées que de fraises!

 

200 g de pâte sucrée environ, recette ici ou sablée à la noisette par là

500 g de fraises

Crème pâtissière: 4 jaunes d'oeufs • 50 g de sucre en poudre • 375 ml de lait • 1/2 gousse de vanille • 30 g de fécule de maïs

Sucre glace pour la décoration

tarte-fraises-5.jpg

  1. Préparation de la crème pâtissière: Faire chauffer le lait avec la vanille. Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule. Lorsque le lait bout, le verser doucement dans le mélange à base d'oeufs, en remuant sans arrêt. Reverser la préparation dans la casserole et laisser épaissir à feu très doux en remuant constamment. Verser la crème dans le bol propre, filmer au contact et mettre au frais.
  2. Cuisson de la pâte à blanc: Etaler la pâte sucrée sur 4 mm d'épaisseur. Choisir une plaque en silicone de moules à tartelettes. Découper à l'emporte pièce des ronds un peu plus grands que le diamètre des moules. Préchauffer le four à 180°C. Déposer les ronds dans chaque empreinte. Mettre au four pour une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir .
  3. Montage: Déposer une cuillère de crème dans chaque moule. Poser une belle fraise lavée et saupoudrer de sucre glace. Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Il restera probablement des fraises ou de la crème... mais pas pour longtemps si il y a des gourmands!

 

En version tarte, cela peut aussi être sympathique...

tarte-fraises-2.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'adore tes bouchées, je sais le boulot que ça fait c'est plus facile de faire une grande tarte k des mini pour un effet max. A croquer sans modération. Bonne semaine et bien cordialement
Répondre
C


J'ai fait bossé ma grande fille de 11 ans... elle a beaucoup aimé!



M
de saison et très appétissantes petite ou grande, tiens je file en faire des tartelettes ça me donne envie !
Répondre
M
bon et bien mon dessert du jour est tout trouvé, j'ai des fonds, des fraises vais vite faire une crème !
Répondre
C


et moi, j'ai trouvé sur ton blog les deux entremets pour la communion de ma fille: citron-framboise et pistache-griottes... on va se régaler!



P
Merci, c'est très appétissant. Il faut profiter des fraises en ce moment ! J'ai une technique de crème pâtissière au micro onde sur mon blog : un peu plus rapide, et réussie à tous les coups !
Répondre
C


Bonne idée, je suis plutôt tradi côté techniques culinaires, mais si on utilise moins de vaisselle, ça peut être tentant!