750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

les financiers à la pistache

Je n'ai jamais jeté un blanc d'oeuf...ou presque! Je les mets tout simplement au congélateur et de temps en temps, ils en sortent pour se transformer en bons petits gâteaux...des financiers en particulier!

C'est riche (d'où le nom?) mais tellement bon!

Ceux à la pistache sont mes préférés, surtout quand une malicieuse petite framboise se niche sur le dessus, rendant cette petite bouchée belle et moelleuse à souhait!

J'en ai donc fait samedi, pour les partager avec nos invités du soir et nos hôtes du lendemain...la fournée n'a pas survécu au week-end, sachez-le et c'est tant mieux!

Pour une trentaine de petits financiers:

100g de blanc d'oeuf à température ambiante (3 à 4 blancs selon la taille), 50 g de farine, 50 g de pistaches moulues, 50 g d'amande en poudre, 70 g de sucre glace, 130g de beurre, des framboises entières, fraîches ou surgelées

  1. Faire fondre le beurre, et le laisser mijoter jusqu'à ce qu'il prenne une couleur légèrement noisette.
  2. Laisser refroidir.
  3. Préchauffer le four à 200°C.
  4. Mélanger les 4 poudres (amande, pistache, sucre et farine). Ajouter les blancs et bien mélanger. Incorporer enfin le beurre.
  5. Les moules que j'utilise sont 2 plaques de silicone, l'une propose 15 empreintes rondes, l'autre 20 empreintes rectangulaires.
  6. Verser une cuillère à café de pâte par empreinte de moule. Poser une framboise sur chaque gâteau rond et enfourner 15 minutes.
  7. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler.

Nous les avons dégusté avec une salade d'oranges (coupées façon Véronique, elle se reconnaîtra!) samedi soir et au café dimanche.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valy 12/02/2012 18:09

Alors j'ai suivi tes conseils et j'avais congele des blancs...le temps etait venu de les utiliser. J'ai enfin essaye la recette des financiers aux pistaches que je trouvais allechante depuis bien
longtemps... et bien je n'ai pas ete decue! mais un peu surprise de melanger des blancs sans les monter en neige ( une premiere pour moi!) @ bientot Valy

marie-pierre 25/06/2007 17:16

Tiens j'ai fait les mêmes au cassis , mais je n'ai pas obtenu ce joli vert, je n'ai peut être pas mis assez de pistache..! J'essayerais ta recette la prochaine fois!

christel 25/06/2007 22:28

j'aime bien le goût du cassis, j'en ai bien un pied dans mon jardin mais les oiseaux ont tout grignoté, les coquins!

Anne-Emilie 05/06/2007 09:19

Je n\\\'avais jamais pensé à congeler les blancs d\\\'oeuf! c\\\'est une bonne idée ça! combien de temps on peut les garder au congélateur? et est-ce qu\\\'on peut faire pareil pour les jaunes?
En tous cas, j\\\'ai hâte de récupérer mon four pour tester ta recette de financiers....
A bientôt!

christel 06/06/2007 09:24

Que de questions auxquelles je ne saurais pas quoi répondre. Pour les blancs, moi, je les laisse quelques semaines, 2 mois tout au plus, pour les jaunes je n'ai jamais essayé! Si je trouve une réponse plus précise, je partagerai...