750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Le baeckeofe du lundi

Par une pure coïncidence (grâce à mon cousin François qui déménage ce lundi!), j'ai cuisiné hier ce plat traditionnel alsacien pour cousins et parrain qui, après avoir vidé, démonté, chargé et transporté des cartons toute la journée, auront bien besoin d'un plat nourrissant pour bien terminer leur journée. Il se trouve que dans mes souvenirs (et récits de ma grande famille alsacienne), ce plat se préparait autrefois le lundi.

Pourquoi? Parce que jour de lessive, bien sûr! Pendant qu'on est au lavoir, on ne peut pas être aux fourneaux. Donc, en passant, on déposait le plat chez le boulanger (baeckeofe = four du boulanger, ceci explique cela!) et on le laissait mijoter tranquillement en nettoyant les affaires de Monsieur et de la ribambelle de petits... dur dur, heureusement que la machine à laver existe, maintenant!

Je viens de lire une version différente sur le site de wikipédia.

Ce serait un plat du dimanche, jour de fête puisque avec de la viande pour le déjeuner. Ce jour là, jour, on allait à la ville chercher le pain (eh oui, pas facile de trouver un boulanger à la campagne), on déposait en passant le plat chez le boulanger. Celui-ci le laissait mijoter pendant les 2 à 3h de l'office (plus c'est long, meilleur est le plat!), et au retour, miam, du bon pain frais et un baeckeofe moêlleux à souhait!

Je m'adresse aux alsaciens...c'est quoi votre version à vous?

En tous cas, ma recette est la suivante:

Pour 8 personnes, ou5 convives dont trois ont chargé des cartons toute la journée!

  • 500g de paleron de boeuf (ou gîte)
  • 500g d'épaule d'agneau ou de mouton
  • 500g d'échine de porc
  • 1.6kg de pommes de terre
  • 4 poireaux
  • 4 oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 1 bouquet de thym, 1 feuille de laurier
  • 75 cl de Riesling

La veille:

Couper la viande en morceaux de 3 cm de côté, et mettre à mariner avec le vin, le thym, l'ail et le laurier (moi j'ai mis cette fois du romarin car il pleuvait des trombes d'eau hier soir et je n'avais pas la moindre envie d'aller me mouiller en traversant le jardin pour une feuille de laurier!)

Le jour même:

Peler les oignons et les pommes de terre. Emincer les oignons, couper les pommes de terre en tranches (3 mm d'épaisseur environ...version robot, c'est rapide et efficace!).

Dans une cocotte alsacienne, bien entendu, écraser l'ail sur les parois, puis mettre une couche de pommes de terre puis une d'oignons. Ajouter ensuite la moitié de la viande, puis les poireaux coupés en quatre (dans le sens de la longueur), le reste de la viande, le reste des oignons et enfin des pommes de terre. Saler et poivrer entre chaque couche.  Verser la marinade au fur et à mesure. Ajouter 10 cl d'eau. Fermer la cocotte avec son couvercle.

Préchauffer le four à 180°C.

Luter la cocotte. C'est à dire, faire une pâte avec de la farine et de l'eau (150g de farine et 10 cl d'eau environ). Former un boudin  et le disposer au niveau de la jointure du couvercle, tout autour de la cocotte. Vérifier qu'il y a un trou pour laisser passer un peu de vapeur pendant la cuisson.

Laisser cuire 1h30 à 210°C, puis 1h30 à 150°C

Servir avec une salade verte.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Marie du bout du monde 15/02/2007 03:38

Le backehof, j'adore ca, ca me rappelle mon séjour en Alsace...

christel 15/02/2007 08:38

j'en ai encore un peu au congel...si tu débarques à l'improviste!

pat 12/02/2007 22:22

bon appétit et bises aux déménageurs !
 

christel 13/02/2007 11:34

ce matin c'est ménage pour les deména boni geurs...puis un petit poisson à la maison avant de repartir pour le nord!