750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Gâteau roulé au chocolat blanc et framboises

Pour commencer, je ne suis pas fan de chocolat blanc...d'ailleurs, j'ai même du mal à appeler ça du chocolat...mais quand il s'agit de faire plaisir à Clara, le jour de son anniversaire, je me mets soudain à adorer le chocolat blanc!

Pour changer du traditionnel gâteau au chocolat noir de Trish Deseine (par ailleurs délicieux) et de la tarte au chocolat de Pierre Hermé (Divinement bonne), j'ai décidé de réaliser Le gâteau de Clara: du chocolat blanc, des framboises, un gâteau roulé pour innover et peu de rose façon princesse pour la déco.

C'est une première, et à moins que l'echec ne soit cuisant, je compte l'améliorer d'année en année...C'est aussi le premier de ses  gâteaux d'anniversaires prévus pour ses  ans: le premier demain, car c'est bien demain que la petite chérie devenue grande aura 6 ans. Puis avec ses copains et copines un prochain samedi après-midi et enfin, clou du spectacle, à l'école avec toute sa classe...

Autant dire que vous allez voir des bougies au mois de janvier!

Pour en revenir à ce fameux gâteau...à l'heure qu'il est, il est terminé, victime de son succès! Ma petite (grande plutôt!) Clara a en effet eu 6 ans hier!

La prochaine fois j'assurerai un peu plus côté déco et j'essayerai de ne pas trop comprimer la mousse en roulant le gâteau...mais la petite famille ne s'est pas arrêtée à ce détail de mon côté perfectionniste et l'a englouti bouchée après bouchée. Quelle bande de gourmands!

Pour 6 convives affamé ou 8 à 10 normaux!

Biscuit:  4 oeufs, 100g de sucre, 100g de farine, 20g de beurre

Pour l'humidifier: 100g de gelée de groseille (ou framboises), 1dl d'eau

Mousse de chocolat blanc: 100g de chocolat blanc, 1 dl de crème liquide UHT entière, 120g de framboises fraiches ou surgelés

Décoration: 100g de chocolat blanc, 1dl de crème liquide UHT, 2 gouttes de colorant alimentaire rose, roses, bougies, noix de coco ...à votre idée et selon l'occasion

Biscuit:

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent (le batteur ou le robot est ici bien utile). Ajouter la farine, puis le beurre fondu et tiède et enfin les blancs battus en neige avec une pincée de sel.
  3. Pour cette dernière opération, procéder en deux temps: assez rapide pour la première cuillère et très délicatement pour le reste en veillant à bien soulever la pâte pour conserver son côté mousseux.
  4. Sur une plaque du four placer une feuille de papier sulfurisé. La beurrer et saupoudrer de farine. Retirer l'excès.
  5. Verser la pâte en étalant au besoin pour qu'elle occupe une grande partie de la plaque, de préférence en forme rectangulaire, bien sûr! Mettre au four 8 à 10 minutes.
  6. Retourner le gâteau cuit sur un torchon humide. Faire fondre la confiture avec l'eau et rendre le mélange homogène.
  7. Cuillère après cuillère, mettre le liquide sur le gâteau en veillant à ce que tout soit imbibé. Rouler le gâteau sur lui-même et laisser le refroidir dans le torchon.

 

Mousse:

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Fouetter la crème en chantilly.
  3. Laisser tiédir le chocolat avant d'incorporer délicatement la chantilly.

Montage du gâteau:

Lorsque le gâteau est froid, le dérouler.

 

Etaler la mousse et disposer les framboises. Rouler le gâteau, couper les extrémités (que vous dégusterez tout de suite ou plus tard) l'enrouler d'un film alimentaire et mettre au frais quelques heures avant de procéder à la décoration. Je l'ai préparé la veille.

 

Décoration:

Faire chauffer la crème. Eteindre le feu. Y faire fondre le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Ajouter le colorant. Lorsque le mélange est presque froid, étaler sur le gâteau, et décorer selon vos envies. La prochaine fois, je décorerai avec de la noix de coco râpée, c'était mon idée première, mais cet ingrédient manquait dans mes placards...

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patricia 18/01/2007 17:23

"C'est aussi le premier de ses  gâteaux d'anniversaires prévus pour ses  ans: le premier demain, car c'est bien demain que la petite chérie devenue grande aura 6 ans"
hmmmm aujourd'hui, hier ou demain ?
euh je croyais que c'était hier l'anniversaire de claranouchka
le champagne peut-être ?

christel 18/01/2007 18:01

bon, j'ai commencé le post mardi et je l'ai fini aujourd'hui...sans champagne, hélas!