750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Leckerlis de Bâle

Et voilà, la saison 2006 des petits gâteaux de Noël a commencé, et ... victoire, je pense enfin détenir ma recette de leckerlis!

Lors de notre arrivée à Bordeaux en 2001, je les ai dégusté pour la première fois chez Edith, notre cousine alsacienne de Léognan! Du pur bonheur!

Depuis, j'essaye chaque année d'en réaliser et jusqu'alors, c'était un vrai désastre: trop trop, mais vraiment trop durs! Même François, plutôt conciliant en général, refusait de s'y casser encore les dents!

Et puis, cette année, je suis allée surfer sur internet, à la recherche de quelques trucs et astuces. J'en ai retenu plusieurs, qui m'ont permis de modifier avantageusement la recette que je tiens de ma grand-mère.

Il me reste encore à apprécier leur conservation, plus quelques petites améliorations esthétiques à prévoir pour l'année prochaine, et je tiendrai ma recette à moi !

Je vous la livre en avant-première:

Pour remplir la jolie boite Tintin de Stéphanie:

250g de miel d'acacia, 120g de sucre, 300g de farine, 125g d'écorces d'orange et de citron confit, 150g d'amandes en poudre, 10g de bicarbonate de sodium (en pharmacie), 2 cuil. à soupe de cannelle en poudre, 1 cuil. à café d'épices pour pain d'épices (mélange maison en ce qui me concerne), 1/4 cuil. à café de girofle en poudre

pour glacer: 1 jus de citron + 100g de sucre glace

  1. Faire fondre à feu doux le miel et le sucre. Eteindre le feu, puis ajouter les épices, les amandes et les fruits confits.
  2. Ajouter ensuite la farine mélangée au bicarbonate. Tourner jusqu'à ce que la pâte soit homogène, puis mettre la boule de pâte encore chaude sur une plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
  3. En poser une deuxième dessus et étaler au rouleau pour avoir une pâte de 1 cm d'épaisseur.
  4. Enlever la feuille du dessus et laisser reposer une demi-journée.
  5. Préchauffer le four à 165°C.
  6. Lorsqu'il est chaud, mettre la plaque au four et laisser cuire 12 à 13 minutes (pour un four à chaleur tournante). Attention, pas plus, sinon les biscuits deviendront très très durs en refroidissant!
  7. Couper dès la sortie du four en carrés de 3 cm de côté, puis étaler le glaçage au pinceau.

Lorsqu'ils sont bien bien froids, ranger dans une boite métallique jusqu'à la veillée de Noël. Goûtez en 2-3 avant , histoire de vous assurer qu'ils sont bons, mais alors, vraiment très très bons...

Rendez-vous bientôt pour la suite des gâteaux...le programme de mercredi est chargé, puisqu'avec les enfants, nous devrions réaliser des petits bonhommes en pain d'épices!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Veronique 14/01/2015 16:08

Coucou !
Charlotte a adoré tes biscuits que tu nous avais offert pour Noel et on a vu ton blog il est vraiment super !!!! Comme on ne va pas pouvoir attendre Noel prochain pour la prochaine fournée de biscuits, nous allons essayer les recettes du coeur prussien entres autres :-)
On t'envoie des photos s'ils ne sont pas trop ratés !!!!
Bises

Christel 14/01/2015 18:22

Bonne cuisine et bon appétit, bande de gourmandes!

isabelle 01/05/2012 21:38

J'ai eu l'immense honneur de goûter ces biscuits somptueusement délicieux venus tout droit des fourneaux de Christel et je ne peux que vous encourager à vous lancer et cela quelque soit le moment
de l'année. N'attendez pas Noel ! C'est du pur bonheur !

Atelier saveurs de Julie 15/12/2011 22:14

humm je connais bien ces petits délices à croquer... succulent en cette période festive...

christel 21/12/2011 19:18



les miens sortent tout juste du four!



Blandine 07/01/2007 17:39

Dans la recette des leckerlis tu parles de farine mais nulle part tu indiques la quantité de farine nécessaire.............
J'en ai fait avec une autre recette (500 gr miel, 320 gr farine...etc...) mais pour tourner et amalgamer c'est l'enfer !!

christel 07/01/2007 20:01

en voilà une qui suit! Bravo et bonne année!
J'ai en effet mis 300g de farine. Peut-être as-tu eu du mal à mélanger à cause de la grande quantité de miel. Pour ma recette, c'est sportif mais tout à fait faisable...je n'ai même pas cassé ma cuillère en bois!

christel 14/12/2006 09:45

les lebküchen, ça a l'air drôlement bon aussi, mais je pense que ce sera pour l'année prochaine. Je me contenterai de 3-4 sortes max de gâteaux de Noël cette année, faute de temps ...et pour la ligne, ce sera préférable!