750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tarte au chocolat selon Pierre Hermé

Le fameux coup de pompe du milieu de semaine...cette fois il est là, et nous ne sommes que jeudi. Je vous l'avais promise, la voilà...

Si vous n'avez pas pour le week-end de projet "plage " avec Clara, Noé et Arthur, ni de sortie dans les vignobles du Fronsadais pour les journées portes ouvertes, vous pourrez toujours vous rabattre sur la tarte au chocolat...sophistiquée certes, mais comme l'indispensable petite robe noire, vous aurez un succès certain en la portant (ou plutôt en l'apportant!).

Elle est fine, élégante, légère, et vous pouvez lui ajouter votre petite touche personnelle, comme moi ce week-end avec les cerises griottes.

Sous son allure de ganache simplissime et classique, elle cache une pâte croustillante, une touche fruitée acidulée, et le moelleux d'un biscuit chocolaté léger: tout un programme!

Ce n'est pas moi qui l'ai créee, mais le célèbre styliste des desserts haute couture, Pierre Hermé. La voici donc deshabillée pour vous, cette jolie recette de tarte (la préférée de mes enfants et l'indispensble des aniversaires de Noé!).

 

250g de pâte sucrée (voir la recette ici )

Biscuit: 3 oeufs, blancs et jaunes séparés

120g de sucre semoule

40g de chocolat corsé

Ganache: 135g de chocolat corsé

1.5 dl de crème fraiche épaisse

50g de beurre à température ambiante

au choix, des framboises fraiches ou surgelées, des griottes...(environ 250g)

  1. Etaler la pâte sucrée et garnir un moule d'environ 25 cm de diamètre. Faire cuire à blanc dans le four préchauffé à 180°C, d'abord recouvert de papier sulfurisé et de haricots secs (pour éviter qu'elle gonfle), pendant 12 minutes, puis nue pendant 8 à 10 minutes.
  2. Préparer le biscuit.
  3. Battre les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Battre les blancs en neige et y ajouter le reste du sucre. Mélanger aux jaunes 1/3 des blancs, puis le chocolat fondu au bain-marie (ou au micro ondes), puis la fin des blancs. Verser dans un moule rond beurré et fariné, et mettre au four à 180°C pendant 18 à 20 minutes, porte entre-ouverte pour éliminer la vapeur d'eau.
  4. Sur le fond de tarte refroidi, étaler les fruits écrasés, poser le gâteau (recouper au besoin pour avoir la taille correspondante).
  5. Faire bouillir la crème. Eteindre le feu et ajouter en remuant le chocolat en petits morceaux. Lorsque le mélange est tiède, ajouter le beurre et mélanger.
  6. Etaler cette ganache sur la tarte. Mettre dans un endroit frais, mais pas trop, jusqu'au moment de déguster.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ah c'est pour ça qu'elle garde les bras croisés la coquine !
Répondre
P
clara tu as l'air tellement fière, on dirait que c'est toi qui l'a faite la tarte au chocolat ! une vraie chef !
tu as vu chris, marianne a un blog maintenant !  une envoyée spéciale à buenos aires, ça promet de nouvelles recettes de cuisine ensoleillées !
bises à tous les cinq :-)
pat
Répondre
C
en fait, Noé a tourné la pâte du gâteau, et Clara a léché les plats...une certaine notion du partage des tâches!