750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

La caponata à la sicilienne

Dépêchons nous vite de préparer encore quelques conserves, avant que le temps ne se gâte définitivement. Enfin, surtout avant que les aubergines ne soient plus les stars de nos marchés!

A déguster froid ou à température ambiante avec des toasts de pain grillé ou pour accompagner une volaille rôtie, cette caponata me parait parfaite.
Bien sûr, j'ai fait la mienne au pif pour ce qui concerne les proportions, mais cela donne à peu près cela:

 




 

pour 4 à 6 personnes:
1 kg d'aubergines, 1/2 botte de céleri branche, 2 gros oignons doux, 4 tomates coeur de boeuf de taille moyenne, 1 pincée de sucre, 4 càS de vinaigre balsamique ou plus/moins selon votre goût , 3 CàS de câpres, 3 à 4 càS d'huile d'olive, 2 gousses d'ail hachées,, quelques branches de basilic frais, 100 g d'olives vertes avec ou sans noyau

  1. Commencer par laver les aubergines, couper les extrémités et détailler les en tranches de 1,5 cm d'épaisseur puis en cubes de 1.5 cm de côté.
  2. Dans une bassine, les mettre à tremper 15 minutes avec un peu de sel (histoire d'évacuer l'amertume).
  3. Pendant ce temps, peler puis émincer finement les oignons; dans une grande cocotte, les faire fondre avec un peu d'huile d'olive.
  4. Laver le céleri branche et détailler les côtes en petits morceaux. Plonger les tomates dans de l'eau bouillante une minute puis sous l'eau froide. Peler les, les épépiner puis les détailler en cubes de 1.5 cm.
  5. Ajouter le céleri aux oignons, remuer, assaisonner avec les aromates, SP, puis ajouter les tomates, l'ail, le vinaigre, le sucre, les câpres et les olives. Mélanger et laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 20 bonnes minutes, en remuant de temps à autre.
  6. Egoutter soigneusement les aubergines, on peut même les sécher avec un peu de papier absorbant. Dans une grande poêle, mettre une cas d'huile d'olive à chauffer. Faire rissoler les aubergines, en plusieurs fois à feu vif en remuant souvent jusqu'à ce qu'elles aient rendu leur eau. Il est préférable de prendre une poêle antiadhésive afin de n'ajouter qu'un minimum d'huile.
  7. Réunir enfin les aubergines avec la compotée de céleri et tomates, et laisser les parfums se fondre pendant 5 à 10 minutes.
  8. Il ne vous reste plus qu'à laisser refroidir l'ensemble et à déguster dès le lendemain. La caponata se conserve au frais plusieurs jours, on peut la congeler ou la mettre en conserve, comme ici.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LiliVegetatout 22/10/2009 11:55


Ah un bien joli souvenir d'été ... Tu en as de la chance, d'avoir tous ces bocaux pour affronter l'hiver ! :)