750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Terrine froide de saumon et crevettes

Ce soir, grand barbecue de clôture du club oenologie... J'ai exceptionnellement laissé ma place cette année à François pour les scéances de dégustation, mais je n'ai pas manqué le repas préparé par les élèves de l'école hotelière de Talence ( fort bon d'ailleurs!) , et vais bien sûr participer au dîner champêtre de ce soir. Pour ce qui est de la dégustation des vins, je goûterai du bout des lèvres, et pour la dégustation des mets préparés par chacun...ce sera sans modération!

Chacun a une mission particulière, afin d'assurer l'harmonie du dîner ainsi que l'accord des mets et des vins. Pour ma part, j'ai donc préparé une terrine de poisson.

J'ai ressorti de ma bibliothèque spécial cuisine la recette qui me vient d'un meilleur ouvrier de France (si, si!) et me suit permise de la trafiquer un peu, histoire qu'elle soit encore plus à mon goût...

J'ai donc divisé la quantité de crème par 2, et ai préparé un coulis de poivron rouge maison, me rappelant du conseil de Oncle Paul-Louis lors du baptème de Clara ou j'avais déja préparé ce plat.

Voici donc ma recette; presque à moi, préparé avec mon robot:

Pour 15 tranches environ:

  • 900g de filet de saumon
  • 250 g de grosses crevettes décortiquées (facultatif)
  • 4 oeufs
  • 4 grosses échalottes
  • 50 cl de crème fraiche liquide
  • 1 bouquet de ciboulette
  • sel, poivre, 1 pincée de piment d'Espelette (mon habituelle touche sud ouest !)

La recette:

  1. Couper le filet de saumon et les échalottes en gros morceaux. Mettre dans le robot la totalité des échalottes et la moitié du saumon et mixer finement (vitesse rapide).
  2. Ajouter les oeufs un à un en continuant de mixer, puis la crème, diminuer la vitesse et ajouter le reste de saumon, les crevettes, la ciboulette coupée. Assaisonner bien.
  3. Dans une terrine rectangulaire (environ 24*10), mettre du papier sulfurisé, huiler, puis verser la préparation. Couvrer et faire cuire au bain-marie dans le four préchauffé à 150°C pendant 1h20.
  4. Laisser refroidir dans la terrine au moins 12h (la faire la veille, c'est encore mieux).
  5. Couper en tranches si possible au couteau électrique.Décorer le plat pour encore plus épater vos amis, et bon appétit!
  6. Pour donner un goût plus prononcé à la terrine, vous pouvez toutjours ajouter des morceaux de saumon fumé!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patricia 29/06/2006 15:02

ton téléphone est mal raccroché  ;-) ?
bises
pat