750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tarte aux fraises

Je me suis donnée tout le printemps pour réussir parfaitement la tarte aux fraises. Le premier essai était bon, mais la crème étant trop liquide, l'ensemble était peu présentable une fois entamé. Cela dit, nous l'avons terminé le soir même, à 4!

Cette fois, et pour clore le fameux déjeuner de Pâques, j'ai récidivé en forçant sur la dose de maïzena. Résultat encourageant, je pense que je peux encore faire mieux, mais tout le monde l'a trouvé excellente, et belle de surcroît!

J'ai volontairement mis très peu de sucre dans la crème, afin de sucrer les fraises avec de la gelée de fruits rouges.

Affaire à suivre!

Pour une tarte:  1 pâte feuilletée pur beurre déja étalée 500g de fraises

2 cuil. à soupe de gelée de framboises ou groseilles, une poignée de pistaches

Crème pâtissière4 jaunes d'oeuf, 50g de maïzena, 1 cuil. à soupe de sucre, 1 sachet de sucré vanillé, 1/2 l de lait, 30g de beurre, 1 cuil. à soupe de crème fraiche (facultatif)

  1. Faire cuire à blanc la pâte 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C (th6). Pour éviter qu'elle ne gonfle, placer dessus un papier sulfurisé puis au choix des haricots ou un autre moule légèrement plus petit. Pour les haricots (rouges ou blanc), vous les récupererez et les utiliserez pour vos prochaines tartes!
  2. Faire bouillir le lait. Fouetter les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé. Ajouter la maïzena et bien mélanger.
  3. Verser petit à petit le lait bouilli en remuant bien puis remettre la crème dans la casserole lavée et la faire épaissir sans bouillir. Laisser refroidir.
  4. Lorsque la crème atteind 50°C (c'est chaud mais on peut mettre son doigt dedans), incorporer le beurre. Lorsque c'est froid, ajouter la crème fraiche.
  5. 1h avant de servir, étaler la crème sur le fond de tarte refroidi, puis disposer les fraises coupées en deux. Verser la gelée réchauffée et donc liquide, puis disposer les pistaches et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patricia 20/04/2006 22:38

ohhh les fraises de la place des fêtes !

christel 21/04/2006 09:19

elles étaient fort bonnes!