750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Sauce bolognaise ou ragu

Les spaghettis bolognaises...miam! L'autre jour, François revient du boulot et me raconte sa journée...Ah! au déjeuner, il s'est jeté sur son plat préféré, qui lui rappelle sa jeunesse étudiante: les spaghettis bolognaises...hélas, déception! il faut dire que depuis qu'il me connaît, exit la sauce en boite, il connaît enfin le bon goût de la sauce bolognaise mijotée avec amour pendant quelques heures, relevée juste comme il faut, et servie avec des spaghettis al dente. Bref, pas tout à fait comme là-bas quand même, mais tout de même excellentes...J'ai donc fait mijoter, l'autre samedi, une bonne dose de bonne sauce, histoire d'en congeler une partie et de déguster immédiatement  le restant en famille avec mon cousin François. un plat qui fait l'unanimité!

Pour 4 grands gourmands:

  • 350g de viande de boeuf hachée
  • 2 carottes pelées et coupées en petits dés
  • 1 oignon finement haché
  • 1 branche de céleri coupée en petits dés
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 10 cl de vin blanc sec, 10 cl de lait
  • 1 boite de concassée de tomates
  • 2 tranches de pancetta coupée en petits morceaux (facultatif)
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 20 cl de bouillon, 1 pincée de muscade, 1 pincée de piment d'espelette, thym ou basilic

 

 

La recette:

  1. Faire revenir dans l'huile la pancetta et l'oignon. Ajouter les carottes, le celeri, et laisser revenir quelques minutes. Ajouter la viande hachée et la faire revenir 5 minutes environ.
  2. Verser le vin, laisser évaporer pendant quelques minutes. Ajouter le lait, la muscade, le concentré de tomates. Mélanger. Verser la concassée de tomates, un peu de bouillon et assaisonner (sel, poivre, thym...).
  3. Quand la sauce bouillonne, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter au moins 1h30 en remuant de temps en temps et en ajoutant du bouillon en petite quantité. La sauce doit être épaisse mais pas sèche.
  4. Pour les pâtes, je prends souvent les spaghettis n°5 de Barilla, elles sont souvent bien meilleures que les pâtes fraiches du commerce, sauf si vous connaissez un bon traiteur italien!
  5. N'oubliez pas le parmesan ou l'emmental râpé pour les enfants.

 


Idée menu:

salade concombre /avocat

spaghettis bolognaises

compote  ou éclairs au chocolat si votre cousin vient déjeuner, une fois n'est pas coutume!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article