750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

La soupe des bois (ou presque!)

Comment faire une soupe aux champignons, lorsque les 2/3 des champignons de Paris achetés la veille au marché ont terminé dans les tartines gratinées du dimanche soir?
Des tartines amoureusement préparées par Monsieur ( cela vaut la peine d'en parler ici, d'autant qu'elles étaient fort bonnes) alors que mademoiselle chérie lui prêta main forte pour mettre la table, pendant que les deux petits loulous grignotaient discrètement les lamelles de comté posées en attente sur la table!
Ca, c'est du travail d'équipe!
A noter que c'est la première étape de mon grand projet de l'année, pour diminuer mes nombreuses heures passées dans la cuisine: "Chéri, aujourd'hui, c'est dimanche, qu'as-tu prévu pour le dîner?"...un challenge ambitieux  pour ceux qui connaissent le chéri en question!

Bref, après ce croustillant aparté, revenons à notre projet de soupe du jour:

Une soupe champignon châtaignes avec aussi peu de champignons?
Oui mais pour 5 gourmands, cela ne va pas suffire...
Que faire alors, quand quelques cubes de potiron traînent encore dans le congélateur?
Potiron-châtaignes, c'est bien
Châtaignes-champignons, c'est bien aussi...

Alors pourquoi ne pas tenter l'union de ces trois vedettes de l'automne?

Sitôt dit, sitôt fait, et pour amadouer les petits chéris, rien de tel que de l'appeler la soupe des bois... la soupe du marché conviendrait mieux, certes, mais c'est beaucoup moins poétique!
Le résultat se laisse déguster, avec un filet de crème pour certains, c'est peut-être un peu sucré à mon goût, mais le champignon apporte une légèreté qui fait du bien à la châtaigne charnue. Le potiron et le champignon font, quant à eux, très bon ménage!

Les ingrédients:

  • 300 g de champignons de Paris
  • 300 g de potiron pelé et égrainé
  • une dizaine de châtaignes fraîches ou surgelées
  • 1 cube de bouillon de légumes 
  • 1 noisette de beurre

La recette:

  1. Couper les pieds terreux des champignons, les nettoyer et les couper en quatre.
  2. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre puis ajouter les champignons. Les faire suer pendant quelques minutes puis ajouter les autres légumes.
  3. Verser de l'eau pour obtenir un litre en tout. Je vous conseille d'utiliser votre pif! Pour moi, c'est facile, les graduations sont marquées à l'intérieur de la casserole, mais vous, comment ferez-vous?
  4. Ajouter le cube de bouillon et laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les châtaignes se défassent sous la cuillère.
  5. Mixer à votre convenance, puis servir.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pat 07/10/2008 14:21

pour le dimanche soir je me rappelle que chez grand-papa et grand-maman à vernon, c'était café ou chocolat au lait et tartines sucrées ou salées
je m'en souviens toujours comme d'un moment bien agréable
apportant un peu de réconfort avant la semaine qui s'annonce et préparation minimum pour profiter au maximum de cet instant là