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Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

La ratatouille, millésime 2008

Tout le monde possède sa recette de ratatouille.
Sauf moi...Chaque année, je renouvelle ce plat classique de l'été, en fonction de l'inspiration, de l'humeur, et de celles que je goûte chez les autres!Il y a donc eu la ratatouille fondante, confite à l'huile d'olive, de ma soeur, celle ultra-confite de longue heures à feu très doux de Marie-Laure, la ratatouille du film (testée avec les chatons, bien entendu), les légumes coupés en petits morceaux, puis en gros morceaux, le plat servi chaud, réchauffé 4 fois, puis froid pour finir les restes...et puis cette année...j'ai découvert les légumes pelés...

J'en connais une (n'est-ce pas Véronique!) qui va bien rigoler...en se souvenant des vacances 2006 dans le lot et de ma remarque osée: "Quoi, tu pèles TOUS les légumes, quelle perte de temps...en plus qu'est-ce que tu fais des vitamines présentes dans la peau!!!!!"

Et puis voilà qu'au baptême de mon filleul, nous a été servi un plat divinement bon, où la mamie du futur baptisé avait pelé consciencieusement un à un les 5 kgs de courgettes, aubergines, poivrons, tomates...pour les quelques 30 invités de la fête!

Bref, le plat a été dévoré en quelques instants et la cuisinière complimentée par toutes et tous, moi la première.
Depuis, c'est la révolution dans ma cuisine, je pèle tous les légumes de ce plat exquis...aujourd'hui même, au retour de Valence d'Agen où j'ai fait mon marché de fin d'été, j'en ai cuisiné et mis en conserve 4.5kg, qui ensoleilleront nos soirées pluvieuses et froides de l'hiver à venir...
J'en salive d'avance!
Et vous, c'est quoi le secret de votre ratatouille ? (je prépare le millésime 2009!!!)

 

Pour 4 personnes:
2 oignons, 1 poivron rouge, 1 vert, 3 ou 4 courgettes selon la taille, 1 grosse aubergine ou 2 petites, 5 tomates roma ou 2 grosses coeur de boeuf, 1 càs de concentré de tomates, 1 pincée de sel, 3 à 4  càs d'huile d'olive environ, sel, poivre, thym, ail (2 gousses), 1 poignée d'olives vertes ou noires, 1 pincée de sucre

1- Commencer par les oignons, les émincer et les faire blondir dans la cocotte avec la moitié de l'huile d'olive.

2- Continuer avec les aubergines, les couper en cubes de taille moyenne (1.5 cm) et les ajouter aux oignons. Saler. Ajouter un demi-verre d'eau pour éviter que les légumes n'attachent.

3- Continuer à peler en passant aux courgettes. Les couper en deux dans le sens de la longueur, les évider puis couper en demi-rondelles de 1.5 cm.
Ajouter aux légumes déjà dans la cocotte, saler et poivrer. Ajouter le thym et l'ail écrasé.

4- Peler ensuite les poivrons. Les couper en trois et ôter les graines et les filaments blancs. Les couper en lanières. Ajouter dans la cocotte.

5- Terminer par les tomates. Les couper en quatre et vider les graines.  Les tailler en morceaux pour les ajouter aux autres légumes. 

6- Mélanger enfin le concentré de tomates et la pincée de sel.
Rectifier l'assaisonnement, puis laisser mijoter à feu doux 20 minutes environ.

Déguster chaud, froid, réchauffé, congelé puis décongelé...

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