750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Blanquette de veau, riche en bons légumes du marché!

Ce plat fait partie de mes classiques pour un bon déjeuner du dimanche: pas trop long à préparer, les légumes du marché y trouvent leur place, et la sauce au petit goût de citron convient parfaitement à la viande de veau. Je mets toujours beaucoup de légumes, car cuits dans le bouillons de veau, ils sont gouteux et fondants à souhait. Je fais aussi une grande quantité de bouillon, que j'utilise ensuite pour une soupe de légumes.

Blanquette de veau, riche en bons légumes du marché!

6 à 8 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 1h30 environ

1,2 kg à 1,5 kg de viande de veau pour blanquette, légumes: carottes, poireaux, navets: compter au moins un de chaque par personne, une douzaine de champignons de bonne taille ou 24 petits, 2 clous de girofle, Une branche de thym et 2 feuilles de laurier

Sauce blanche: 40g de beurre, 50g de farine, le jus d'1/2 citron, 1 jaune d'oeuf, 2 grosses cuil. à soupe de crème fraiche épaisse, 500 à 600 ml de bouillon de cuisson

  1. Mettre la viande en morceaux dans la cocotte; recouvrir d'eau, saler.
  2. Porter à ébullition, écumer, laisser mijoter 3/4 d'heure.
  3. Ajouter les légumes entiers ou en gros morceaux, les poireaux coupés en deux et ficelés en botte, laurier et thym. Laisser mijoter à couvert à nouveau 3/4 d'heure. Goûter le jus, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Faire revenir les champignons dans un peu de beurre pour qu'il perdent leur eau. Dans une version "flemme", couper les champignons en deux et les ajouter au bouillon en fin de cuisson!
  5. Une fois la viande cuite, égoutter la viande et les légumes, de façon séparée.
  6. Faire suer la viande dans le beurre, puis saupoudrer de farine. Remuer avant d'ajouter le bouillon. Mélanger jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. 
  7. La dernière étape est à faire juste avant de servir le plat: dans la sauce bien chaude, verser le jaune d'oeuf mélangé à la crème, faire épaissir sans bouillir. Ajouter enfin le jus de citron, et quelques légumes.
  8. Mélanger délicatement et servir avec du riz blanc et le reste de légumes.
Blanquette de veau, riche en bons légumes du marché!Blanquette de veau, riche en bons légumes du marché!
Blanquette de veau, riche en bons légumes du marché!Blanquette de veau, riche en bons légumes du marché!
Blanquette de veau, riche en bons légumes du marché!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nathalie 03/11/2011 19:22


Super, comme d'habitude c'est sur ton blog que je viens chercher mes recettes, et ce we pour l'anniv de Vincent et pour nourrir tout le monde je vais user de ton blog !!! Donc vendredi soir ce sera
blanquette façon Christel. Bise


Olivier 16/09/2007 22:14

Divine ... la blanquette de veau cuite au soleil ( avec un cuiseur , bien sûr ) . La viande est d'une tendreté incroyable et le gout fameux ; même les clous de girofles sont presque masqués !