750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Coup de frais sur les tartares!

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais je suis une fan de tartares: viande, poisson, fruits, légumes, crûs bien entendu, coupés en petits dés et assaisonnés de mille façon, voilà qui réjouit mes apéros et surprend mes invités.
En préparant un dîner de "notes estivales" pour mes hôtes du week-end dernier, je suis retombée sur un numéro de "Régal" de l'été dernier, qui regorgeait de tartares les plus exotiques. J'en ai pioché 4 que j'ai adapté aux ingrédients en ma possession. C'était divinement bon...malgré une température extérieure pas toujours de saison!

Boeuf au sésame et à la coriandre                                         

Tomates et framboises au parmesan


  

  SaintJacques au cumin, citron   
  

Thon au chorizo   

       

Dans la version tomates, il suffit de mélanger des tomates Roma (ou coeur de boeuf, c'est à dire riches de chair), pelées épépinées et coupées en petits dés, avec des framboises émiettées et du parmesan fraîchement râpé. Assaisonner avec du vinaigre balsamique, du poivre du moulin et du jus de citron vert et ajouter un peu de fleur de sel avant de servir. 
J'ai préparé mes tomates à l'avance, mais n'ai associé les autres ingrédients qu'au dernier moment. Les framboises étaient fraîches, mais pas du jardin...lesquelles sont picorées par les petits chéris dès qu'elles sont mûres!!!

Dans la version boeuf, J'ai pris de la viande pour steak (blonde d'Aquitaine ou Limousine de préférence), que j'ai coupé en petits dés. Je les avais mis au congélateur quelques jours auparavant (pour éviter les courses de dernières minutes et être sûre d'avoir la viande qui me convienne!) et les ai sorti dans l'après-midi. Une heure avant l'arrivée de mes invités, j'ai assaisonné avec du sésame grillé à la poêle, de la sauce soja, du poivre. Juste avant de servir, j'ai ajouté un peu de jus de citron et de la fleur de sel.

Dans la version Saint-Jacques, j'ai décongelé quelques noix sans corail, les ai coupé en petits dés, dans lesquels j'ai ajouté de la carotte râpé, du citron confit maison, du cumin, de la ciboulette, du jus de citron, quelques graines germées et du poivre. Un peu de fleur de sel au dernier moment...l'habitude est prise!

Pour notre petit dernier, le tartare de thon, la touche de subtilité est dans le chorizo fort. Celui-ci a été découpé en petits cubes, rissolés sur une seule face, refroidis et ajoutés à des dés de thon extra frais ( enfin, pour ma part, congelé comme le boeuf...).
A cela j'ai ajouté de l'huile d'olive, du jus de citron, du poivre, et de la roquette ciselée, et enfin, un soupçon de fleur de...

Le tout était présenté dans des cônes de briks et servis deux par deux, en terminant par le thon. Pour les cônes, j'ai coupé une feuille de brik en trois, ai passé du beurre fondu au pinceau sur un tiers, que j'ai roulé autour d'un cône préparé dans du papier d'aluminium. Le tout au four préchauffé à 200°C pendant 4 à 5 minutes., et conservé dans une boite hermétique. Facile, croustillant et épatant!
J'ai piqué l'idée à Mercotte mais ai utilisé les moyens du bord, car ne possède pas tout son équipement de cuisine (même si j'ai pas mal de petites choses sympas!)

Le week-end prochain, le tartare de tomates figurera dans le menu du baptême de mon filleul Jasmin!!!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

athanase 11/07/2011 23:21


Merci pour l'astuce ! Je sens que je vais en profiter (peut-être pas pour des tartares, mais ça changera un peu des verrines)


anne 10/07/2008 23:41

Que de belles choses à grignoter!!!!
Bon weekend en esperant que le soleil soit de la partie. Bises à tout le monde et à bientôt dans le Sud-Ouest.

pat 10/07/2008 13:24

bonne idée ces tartares, en plus il paraît que c'est très sain !
incroyable que jasmin, qui porte un prénom du calendrier révolutionnaire- soit baptisé le we du 14 juillet !!!