750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Bar à l'orange, timbale de quinoa aux carottes et fenouil

Du poisson frais, sauvage, une envie d'oranges et des carottes et fenouil dans mon réfrigérateur...tout part de là! Un brin d'imagination en plus et voilà notre menu du soir.
Pour une fois que mes grands sont en vacances...chez leurs grands-parents, je dispose d'un peu plus de temps pour préparer mon poisson. Donc, exit les filets, et vive le poisson entier, tout juste péché.
Entre nous, un filet de poisson blanc peut être cuisiné de cette façon...d'ailleurs, j'en parlerai avec les filets de Mr Picard, un de ces jours, et qui sait, je vous proposerai une version cabillaud à la mangue...du pur délice!

barorange-004.jpg

Pour 2 convives:

  • 1 bar de 700g environ, vidé, écaillé
  • 2 oranges
  • 2 bulbes de fenouil
  • 3 carottes
  • 75g de quinoa
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 2 échalotes
  • sel, poivre

barorange-007.jpgLa recette:

  1. Eplucher les carottes, couper les en dés. Laver et éplucher le fenouil et le couper en dés. Dans un faitout, faire chauffer l'huile et laisser rissoler quelques minutes les légumes. Remuer, ajouter un  cube de bouillon et un verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes à feu doux.
  2. Préchauffer le four à 180°C. Eplucher et émincer les échalotes. Prélever le zeste d'une orange. La presser. Couper la deuxième en tranches fines. Couper chaque tranche en deux.
  3. Dans un grand plat, mettre le zeste, le jus et le vin blanc. Saler, poivrer. Poser le poisson. Le farcir avec quelques tranches d'orange. Déposer les autres sur le dessus. Répartir les échalotes, assaisonner et mettre au four pour 20 minutes.
  4. Pendant ce temps, mettre le quinoa dans la poêlée de légumes, mélanger, ajouter un peu d'eau si nécessaire et laisser mijoter 12 minutes, à couvert.
  5. Servir le poisson en filet dans chaque assiette, avec le quinoa aux légumes. Assaisonner avec la jus à l'orange du poisson et les échalotes.


Astuce pour le service du quinoa: le mettre dans un verre et le retourner sur l'assiette...tout simplement!barorange-016.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Testé (à 2 en amoureux) et approuvé ! Recette génialement bonne ! Merci


Répondre
A

slurp, slurp, je vais la tenter celle-là, mes enfants risquent de criser mais il faut savoir vivre dangereusement (ils ont deux cauchemars dans la vie : le quinoa et la courgette !)


Répondre
V

le bar a l'orange a ete ma recette testee de ce week-end. Alors comme on etait de sortie tous les soirs, ce fut samedi midi. Le fenouil est passe au milieu du reste ni vu ni connu, et l'orange
amene beaucoup de fraicheur a la sauce... et en plus tres facile comme toujours. MERCI encore pour toutes ces idees!bises VAly


Répondre