750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Saumon gravlax

blinis-009.jpg
Je me souviens avoir dégusté il y a quelque temps le saumon Gravlax amoureusement préparé par Christiane, la tante de mon chéri.... le saumon était servi accompagné de salade de pommes de terre, de concombre à la crème et d'Aquavit, bien entendu: du pur régal, où j'avais retenu la remarque de la cuisinière..."tu sais c'est très simple, en fait!"
J'ai mis un certain temps avant de m'y mettre mais je confirme ses propos: c'est simple et pratique car on le prépare 48h avant de le déguster. Bref, c'est parfait pour ne pas se laisser déborder pour le dimanche de Pâques! Prévoir d'acheter un saumon extra-frais, donc non congelé et le préparer le jour même.


Pour 500g de filet de saumon avec la peau:

  • 25 g de sel de Guérande
  • 25g de sucre
  • poivre
  • herbes aromatiques: aneth, fenouil...


Pour la sauce:

  • 1 càs de moutarde Savora
  • 1 càc de miel 
  • 1 càs de vinaigre blanc
  • 1 pincée de poivre

La recette:

  1. J'ai trouvé la recette pour la préparation du saumon sur le blog "cuisine campagne", Lilo l'a proposé avec du fenouil sauvage, dont j'ai encore les photos en tête, et les arômes présents dans mon esprit. A défaut d'en avoir dans mon jardin, j'ai acheté de l'aneth, beaucoup plus classique certes, mais très bon également. Préparer le mélange de sel, sucre, poivre et herbes. En saupoudrer le poisson.
  2. Placer la moitié des épices dans le fond d'un plat, poser le poisson dessus, côté peau au dessus, puis mettre la fin des épices. 
  3. Poser un film plastique dessus et mettre un poids sur l'ensemble. J'ai posé une planchette en bois et une brique de soupe, tout simplement!
  4. Mettre au frais pendant 24h. Le lendemain, vider le jus et retourner le poisson. Remettre le poids, et laisser au frais 24 nouvelles heures.
  5. Il ne reste plus qu'à trancher le poisson en fines tranches ou en cubes selon la présentation souhaitée.
  6. Pour la sauce, il suffit de mélanger les ingrédients, ainsi que l'aneth hachée. 

saumon-gravlax-011.jpgUne première fois, j'ai préparé des blinis; et la fois suivante, j'ai acheté du pain suédois chez Ikea (sortes de galettes carrées toutes molles). J'ai découpée des lanières de 2 cm de côté et ai roulé des morceaux de saumon dedans, en fermant par un pique. La sauce était présentée à part, pour permettre à chacun de trempouiller à loisir!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article