750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Oranges confites maison et orangettes de Noël, recette de Christophe Felder

J'adore les orangettes, mais j'ai toujours du mal à trouver des segments d'orange confits de qualité pour les préparer moi-même. Du coup, j'ai décidé cette année de préparer moi-même les oranges confites!!! 

En suivant une recette de chef bien sûr, histoire de réussir du premier coup! 

J'en ai déjà fait deux fois et je recommencerai dès que mon bocal sera terminé. C'est trop trop bon! Entre ce que j'ai mis dans mes gâteaux et mes tests pour les orangettes au chocolat, il ne m'en reste déjà presque plus! 

Verdict: c'est facile et délicieux. Alors, si comme moi vous êtes fans, ne prenez pas une minute!!!

 

de nombreux segments d'orange confite, préparation 30 minutes, cuisson 20 minutes, conservation 2 mois dans un bocal fermé

5 oranges bio (environ 1 kg), 300g de sucre cristallisé, 500 ml d'eau de source ou filtrée, 1 cuillère à soupe de miel ou de glucose

Finition: 200 g de très bon chocolat noir de couverture pour des orangettes ou 200g de sucre cristal, cannelle en poudre (facultatif) 

Oranges confites maison et orangettes de Noël, recette de Christophe Felder
  1. Laver et sécher les oranges. Couper les deux extrémités puis découper la peau en tranches assez épaisses (5 mm), quitte à entailler légèrement la pulpe des fruits.
  2. Retailler chaque morceaux en segments de 5-6 mm de large.
  3. Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Blanchir les segments d'orange 1 minute dans l'eau bouillante. Egoutter et recommencer une fois. Cette opération va permettre de diminuer l'amertume de la peau d'orange.
  4. Préparer un sirop avec 300 g de sucre et 500 ml d'eau de source. Plonger les lamelles d'orange dans ce sirop et laisser confire 5 minutes à peine. Au départ, cela m'a paru très court, mais au deuxième essai, j'ai validé le temps de cuisson recommandé par le chef Christophe Felder! En fin de cuisson, ajouter la cuillère de miel ou de glucose. Débarrasser dans un bocal à fermeture hermétique. Laisser refroidir dans le sirop. Conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
  5. Egoutter les segments confits sur une grille pendant 12 à 24 heures, selon la fermeté souhaitée sous la dent!
  6. Mélanger le sucre cristal avec la cannelle dans une assiette creuse. Passer les segments dans le sucre aromatisé. 
  7. Pour les orangettes, tempérer le chocolat noir (voir les tutos sur le tempérage sur le net). A l'aide d'un pic fin ou d'une pince à épiler, tremper les segments d'orange un par un dans le chocolat puis les égoutter et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire refroidir dans une pièce fraîche. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article