750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Cornes de gazelle

La gourmandise préféré de mon chéri, que je n'avais pas trop préparée jusqu'à présent (c'est long et nécessite un peu de technique tout de même). Jusqu'alors, c'est mon amie Ludivine qui nous fournissait en cornes de gazelle pour les anniversaires et les fêtes diverses. Elle en a toujours (ou presque) dans son congélateur, prêtes à être cuites puis dégustées par des amis gourmands!

Du coup, j'avais demandé un "atelier cornes de gazelle" pour pouvoir, moi aussi, dégainer une fournée de ces douceurs pour des amis débarqués à l'improviste ou pour l'anniversaire de mon chéri... demain!

L'autre dimanche, nous avons du en préparer quelques 160 pièces, avec un peu d'aide mais pas trop quand même, nos enfants étant bien plus attirés par les crêpes prévues pour le goûter que par le façonnage minutieux de ces jolis croissants. Du coup, nous avions encore du pain sur la planche quand l'heure du couvre-feu a sonné, et j'ai terminé ma part seule avant l'écriture de ce post, en écoutant un podcast sympa sur ma radio préférée!

Cornes de gazelle

80 cornes de gazelle (petit format), préparation 2 h, cuisson 10 à 15 minutes, à préparer par un après-midi pluvieux avec une ou 2 bonnes copines, en papotant autour d'un thé à la menthe!

Pâte (à faire une demi-journée à l'avance): 350 g farine, 125 g de sucre glace, 125g de beurre doux mou, 1 oeuf, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pâte d'amandes: 375 g d'amandes en poudre, 150 g de sucre semoule, 75 g de beurre fondu, 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour les finitions: Eau de fleur d'oranger, sucre glace 

  1. Préparer la pâte: Dans un grand saladier, mélanger à la main la farine, le sucre glace, ajouter l'oeuf et l'eau de fleur d'oranger pétrir pour former un sable grossier. Ajouter le beurre mou et former une boule. Filmer et mettre au frais une demi-journée au moins.
  2. Préparer la pâte d'amandes: Mélanger la poudre d'amandes avec le sucre. Ajouter le beurre fondu puis l'eau de fleur d'oranger. La texture doit être celle d'un sable grossier collant. En pressant un peu de pâte dans la main, on doit réussir à l'agglomérer en boule. 
  3. Façonner les cornes de gazelle: Etaler une petite quantité de pâte sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur de 1-2 mm max. Découper des carrés de 5 cm ( cela correspond à environ 9g de pâte) puis étaler chaque carré très finement (on doit voir à travers), le carré fait environ 7 cm de côté. Former un petit boudin de pâte d'amande dans la main (environ 8 g) et le poser sur le haut du carré. Rouler pour former un boudin puis façonner en croissant en marquant plus ou moins les arêtes. 
  4. Déposer les cornes de gazelle sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  5. Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante. Cuire jusqu'à ce que les pointes commencent à dorer, pas plus!
  6. Badigeonner d'eau de fleur d'oranger à la sortie du four. Saupoudrer de sucre glace lorsqu'elles sont refroidies. 

Vous pouvez les congeler crues en les disposant sur un plateau recouvert de film alimentaire ou de papier sulfurisé. Il suffira de les remettre ensuite dans un sac congélation et au congélateur. Sortir ensuite la quantité souhaitée, laisser décongeler et cuire selon les indications plus haut. 

Cornes de gazelleCornes de gazelle
Cornes de gazelleCornes de gazelle
Cornes de gazelleCornes de gazelle
Cornes de gazelleCornes de gazelle
Cornes de gazelleCornes de gazelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chris 04/06/2021 22:52

Belle réussite

Christel 05/06/2021 09:30

Merci. Je pensais d'ailleurs en faire cuire une fournée (tout juste sortis de mon congélateur), pour accompagner le café de ce midi avec nos amis!