750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

La Tropézienne de Cyril Lignac

Je vous ai déjà proposé la version de Christophe Felder, voici celle de Cyril Lignac...Plus gourmande... pour ne pas dire plus beurrée! 

A vous de choisir la vôtre, pour ma part, entre les deux, mon coeur balance... Et j'ai opté pour une version "entre-deux"... avec la tenue et la richesse en crème pâtissière de Cyril et un peu moins de beurre comme le propose Christophe! j'ai aussi opté pour une levée au frais pendant une nuit et j'ai préparé ma crème pâtissière la veille aussi, pour avoir moins de cuisine le jour J!

La Tropézienne de Cyril Lignac

8 à 10 personnes - préparation 30 minutes - repos 2h - cuisson 20 minutes

La pâte: 225 g de beurre doux (110 pour moi), 280 g de farine T45, 6 g sel, 30g de sucre en poudre, 15 g de levure fraîche de boulangerie, 3 gros oeufs, grains de sucre et sucre glace pour la finition, 1 jaune d'oeuf (dorure), 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)

Crème pâtissière: 1 gousse de vanille, 440 ml de lait, 80g de sucre en poudre, 4 jaunes d'oeuf (80g) ou 1 oeuf entier et 3 petits jaunes, 40 g de maïzena, 15 cl de crème liquide entière UHT, 2 feuilles de gélatine

  1. Préparer la pâte à brioche: dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre, les oeufs battus, l'eau de fleur d'oranger  et la levure émiettée. Pétrir pendant cinq bonnes minutes avant d'ajouter le beurre ramolli. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, cela prend jusqu'à 10 minutes. Couvrir d'un linge et faire gonfler une heure à température ambiante.
  2. Etaler la pâte en un un rond de diamètre 20 cm environ et la poser sur un papier sulfurisé fariné. Laisser lever au frais une nuit. Le lendemain, remettre en température la brioche en la mettant dans le four préchauffé au préalable à 30 °C, puis éteint.
  3. Sortir la brioche du four. Préchauffer celui-ci à 165°C.
  4. Battre le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau. Badigeonner la brioche de ce mélange et saupoudrer généreusement de grains de sucre. Faire cuire 25 minutes.
  5. Préparer la crème pâtissière: Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Fendre la gousse de vanille et gratter les graines. Faire chauffer le lait et mettre à infuser la vanille. Pendant ce temps, battre l'oeuf entier et les jaunes avec le sucre et l'amidon de maïs. Arroser progressivement du lait bouillant puis remettre la crème à épaissir sur feu doux en remuant constamment. Ajouter enfin la gélatine essorée. Débarrasser la crème dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir. 
  6. Fouetter la crème liquide UHT en chantilly et incorporer délicatement à la crème pâtissière pour l'aérer. 
  7. Couper la brioche en deux dans l'épaisseur, recouvrir de crème à l'aide d'une poche à douille. Couvrir et mettre au frais jusqu'à la dégustation. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.
La Tropézienne de Cyril LignacLa Tropézienne de Cyril Lignac
La Tropézienne de Cyril Lignac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ta tropézienne est superbe ! Quelle belle présentation ! Et je suis sûre qu’elle doit être très proche de la recette originale.
Répondre
S
rhooooo qu'elle jolie tentation!!!! bisous
Répondre
C
N'est ce pas? il faut savoir se faire plaisir de temps en temps!bon we!
L
Très belle ta tropézienne...
Répondre
C
Merci, il est vrai que j'ai pris mon temps et me suis appliquée... pour une fois!