750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Pâtes de fruits maison, selon la recette parfaite de Mercotte

Pour compléter ma collection de gâteaux de Noël... Cela faisait longtemps que je voulais tenter de faire mes propres pâtes de fruit. Pour qu'elles ne soient pas trop sucrées et avec un vrai bon goût de fruit... J'avais repéré la recette de Mercotte dans son livre "Mes solutions desserts pas à pas", auquel je me réfère souvent pour les financiers, le St Genix et d'autres douceurs trop bonnes qu'elle propose!

Bon, ce n'est passe la pulpe fraîche de framboise que j'ai utilisée ici, Mercotte elle-même prend de la pulpe de fruits du commerce. Ouf! Je peux donc faire pareil...

Il vous faudra acheter de la pectine et du glucose pour cette recette. Sachez que le glucose se conserve très très longtemps... La pectine pourra servir pour vos confitures lorsqu'elles risquent d'être trop liquides. Il vous faudra également un thermomètre de cuisine. c'est un bon investissement pour qui fait des confitures, des crémeux et autres préparations où la température de cuisson est importante!

J'ai glissé quelques unes de ces pâtes de fruits dans les calendriers de l'avent des copines et de mes parents. J'ai tenté de planquer les autres, mais je crois que mes chéris ont trouvé la cachette!!!

 

Pour 48 pâtes de fruits à la framboise, préparation 30 minutes y compris la cuisson, repos une nuit avant la finition

275 g de pulpe de framboise sucrée à 10%, 4 g de jus de citron,  5 g de pectine jaune, 285 g de sucre en poudre, 50 g de glucose, sucre cristal pour les finitions

 

  1. Prélever 60 g de sucre, ajouter la pectine et mélanger bien.
  2. Chauffer la pulpe de framboise à 40°C, ajouter le mélange sucre/pectine et porter à ébullition en remuant. 
  3. Ajouter alors le reste du sucre et le glucose. Faire cuire à 105°C tout en remuant constamment. 
  4. Hors du feu, incorporer le jus de citron et mélanger à nouveau. 
  5. Remplir les empreintes en silicone ou un moule en Pyrex, éventuellement recouvert de film plastique (17*24 pour moi) sur une épaisseur de 1,2 cm. 
  6. Laisser refroidir et prendre une nuit à température ambiante.
  7. Le lendemain, préparer une assiette creuse avec du sucre cristal, démouler les pâtes de fruits qui étaient dans les empreintes en silicone ou découper des carrés pour celles qui étaient dans le moule en Pyrex.
  8. Les passer dans le sucre avant de les ranger dans une boite métal recouverte de papier sulfurisé.
  9. Ces pâtes de fruits se conservent au moins quinze jours dans une pièce fraîche et à l'abri de l'humidité. Eviter de les mettre au réfrigérateur, conseille Mercotte!

 

Pâtes de fruits maison, selon la recette parfaite de MercottePâtes de fruits maison, selon la recette parfaite de MercottePâtes de fruits maison, selon la recette parfaite de Mercotte
Pâtes de fruits maison, selon la recette parfaite de MercottePâtes de fruits maison, selon la recette parfaite de Mercotte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bienvenue chez Amélie 18/12/2020 11:43

Que de bons souvenirs...Mamie en faisait toujours des pâtes de fruits au moment de Noël ! Joyeuses fêtes à vous !

Christel 18/12/2020 15:23

Comme chez nous les gâteaux de Noël de ma grand-mère alsacienne... C'est bon les souvenirs ! bonnes fêtes pour vous et votre famille!