750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Salade de courgettes crues, petits pois, pousses d'épinards au citron confit

Lorsque j'ai feuilleté pour la première fois le livre Zataar, de Sabrina Ghayour, offert par ma soeur, j'ai tout de suite remarqué cette recette veggie, simple et créative! Peu d'ingrédients, facile à faire, et la touche d'originalité qu'apporte le citron confit pour l'assaisonnement.

Testée avec nos amis dimanche midi, nous nous sommes dits (enfin, au moins mon amie Florence et moi) que nous allions la refaire rapidement, tant que les courgettes sont à l'honneur sur nos étals!

Par rapport à la recette de Sabrina, j'ai diminué la quantité de citron confit et en ai gardé une partie servie à part dans un petit ramequin, afin que chacun puisse doser la note subtile de ce citron selon ses goûts. Mes ados en particulier n'en sont pas fans...sauf dans le tajine!) Il m'en restait d'ailleurs pour donner du pep's à ma salade verte du lendemain ! 

Je me réjouis déjà à l'idée de tester de nouvelles recettes veggie du livre Bazaar et de vous en faire part... Elles ont l'air toutes plus appétissantes les unes que les autres!

Salade de courgettes crues, petits pois, pousses d'épinards au citron confit

5 à 6 personnes, préparation 15 minutes, cuisson 3 minutes, facile

2 courgettes vertes plutôt petites, 150 à 200 g de petits pois (surgelés chez moi), 150 g de pousses d'épinards, 1 citron confit, 1 poignée de graines de courges torréfiées, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  1. Plonger les petits pois surgelés dans une casserole d'eau bouillante salée et les faire cuire 3 à 4 minutes. Egoutter et rincer à l'eau froide pour qu'ils conservent une jolie couleur verte.
  2. Laver et couper les extrémités des courgettes. Les râper pas trop finement. Ajouter les courgettes et les pousses d'épinards aux petits pois refroidis.
  3. Faire torréfier les graines de coriandre dans une poêle puis les mixer avec le citron confit, qu'on aura débarrassé des éventuels pépins. Ajouter un peu d'huile d'olive pour obtenir une pâte plutôt épaisse.
  4. Mélanger une à deux cuillères à soupe de cette sauce à la salade. Ajouter les graines de courge. Laisser mariner le mélange au frais une heure environ.

La recette originale propose de servir le tout immédiatement sans cette phase de repos. A choisir, la prochaine fois, je laisserai mariner au frais le mélange petits pois-courgettes-citron confit, et ajouterai les graines de courge et les pousses d'épinards (ou peut-être de la roquette) au dernier moment. A vous de voir...

Salade de courgettes crues, petits pois, pousses d'épinards au citron confit

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article