750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Petits farcis à ma façon

Des petits farcis à ma façon, car ni à la provençale, ni à la niçoise (je rêve de déguster un jour les petits farcis de la maman de Valy...), mais une recette juste un peu plus travaillée que la farce du boucher mise simplement dans les tomates évidées, même si cette solution peut tout à fait convenir, quand la farce est bien assaisonnée!!! J'ajoute pour ma part la chair récupérée en creusant les légumes, d'abord car je n'aime pas gâcher, mais aussi pour aérer la farce et la rendre plus moelleuse. Et contrairement à d'autres recettes, je ne fais pas précuire les légumes (je les aime encore un tantinet croquants!) et je gagne ainsi du temps de préparation, et toc!

 

Pour une quinzaine de petits farcis, soit 5 à 6 convives selon leur appétit, préparation 25 minutes, cuisson 1h

500 g d'un mélange de chair à saucisse et de boeuf haché ou juste de chair à saucisses, 1 petit oeuf, 1 tranche de pain de mie imbibée de lait, sel, poivre, thym, persil, 1 gousse d'ail ou 1 échalote (ou les deux!), paprika et cumin selon les goûts et les couleurs!

Légumes: 6 petites tomates rondes, 1 courgette, 3 champignons, 1 poivron 

 

  1. Préparer les légumes: les laver. Couper le chapeaux des tomates et les creuser. Conserver le jus et la pulpe dans un bol. Oter les pieds des champignons et les réserver. Couper les extrémités de la courgette, la couper en deux dans la longueur, puis dans l'épaisseur, pour obtenir 4 barquettes. les creuser et conserver la chair obtenue. Couper le poivron en deux puis à nouveau en deux pour obtenir 4 morceaux, ôter les parties blanches et les graines.
  2. Disposer tous les légumes dans un grand plat allant au four, saler et poivrer et arroser d'un filet dhuile d'olive. 
  3. Dans un grand bol, mélanger les viandes, l'oeuf, le pain de mie. Ajouter les légumes récupérés et coupés en tout petits dés, le persil ciselé, sel, poivre, thym, ail et échalote hachés, et épices.
  4. Former des boules avec la farce et les placer dans chaque légume évidé.
  5. Mettre au four sur la grille du milieu pour 1 heure environ à 180°C. Ajouter un fond d'eau dans le plat ou le jus des tomates. 
Petits farcis à ma façonPetits farcis à ma façon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article