750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Mes yaourts maison

Je n'ai pas attendu le confinement pour faire mes yaourts maison... D'ailleurs ma yaourtière date une peu (beaucoup!) et ne possède que le fonction "yaourt" ! Pas possible d'y faire des crèmes et autres desserts qu'apparemment les nouvelles versions proposent! Tant pis, car moi, ce qui m'intéresse, ce sont de beaux yaourts nature crémeux et fermes, à déguster au petit déjeuner avec une bonne cuillère de confiture maison! 

J'ai mis quelque temps avant de trouver la bonne recette, avec le bon lait et la bonne quantité de lait en poudre. Je suis arrivée à réaliser les yaourts qui me plaisent, c'est pourquoi je ne vous livre ma recette qu'aujourd'hui! 

En même temps, libre à vous de tester ce qu'il vous plaira, on trouve pléthore d'ouvrages sur le sujet dans les librairies et au moins autant d'idées sur le net! Ma seule variante, est de parfois mettre au fond des pots une petite dose de caramel liquide que je prépare selon les conseils de Lilo, du blog Cuisine Campagne. Et encore, j'évite d'en faire trop, sinon ils sont engloutis en un rien de temps par les garçons!

Pour 7 ou 8 yaourts (selon votre yaourtière), préparation 5 minutes, coagulation 11 heures, facile!

1 litre de lait entier UHT (perso j'en mets moins, pour ne pas faire des yaourts trop généreux, 125 ml suffisent pour un petit déjeuner!), 1 sachet de ferments lactiques pour le première fois, sinon un yaourt nature, un pot à yaourt de lait entier bio en poudre

 

  1. 1ère série de yaourts: Mélanger au fouet les ferments lactiques au lait et au lait en poudre. Pour ma part, je dose dans un verre doseur, pour atteindre en tout 900 ml, cela me donne 7 yaourts de 125-130 ml ce qui est largement suffisant pour le petit déjeuner ou en dessert. 
  2. Verser dans les pots de la yaourtière. 
  3. Fermer les pots.
  4. Mettre en route pour une fermentation de 11 heures. Laisser ensuite refroidir avant de mettre les yaourts au frais.  
  5. Séries suivantes de yaourts: Mélanger un yaourt de votre production un pot de poudre de lait et suffisamment de lait pour obtenir un volume de 900 ml ou 1l, selon votre yaourtière. 

Je prépare généralement mes yaourts le soir, ils fermentent au calme durant la nuit et je les mets au frais le lendemain matin. Je n'attends pas qu'il n'en reste plus pour en préparer des nouveaux! 

Si vous prenez un yaourt du commerce pour débuter, veillez à ce que sa DLC soit la plus éloignée possible, cela garantira un taux de bactéries lactiques important. Celui-ci va en effet diminuer au cours du temps! 

Généralement, je fais 4 à 5 séries de yaourts avec mon yaourt maison; souvent ensuite, les yaourts deviennent un peu plus acides. Libre à vous de continuer selon le goût souhaité! 

Mes yaourts maisonMes yaourts maison
Mes yaourts maisonMes yaourts maison
avec un coulis de fruits et des tartines de pain maison, c'est le meilleur des petits déjeuners!

avec un coulis de fruits et des tartines de pain maison, c'est le meilleur des petits déjeuners!

A noter que si vous achetez des yaourts du commerce, méfiez-vous des imitations! Le vrai yaourt s'appelle ainsi et non pas par un nom type panier de quelque chose ou perle de bidule. La dénomination yaourt impose une composition bien particulière, définie dans un décret et dans laquelle les additifs sont très limités! Pas d'eau, ni d'épaississants dans la liste des ingrédients... On peut y ajouter du sucre, des arômes, dans certains proportions. Et dans le cas des yaourts aux fruits, cela doit être précisé dans la dénomination de vente!

A noter que seules les bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus sont autorisées, c'est pourquoi les "yaourts" au bifidus ne peuvent pas emporter le nom!  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Plume et Prose 24/06/2020 11:08

Ils sont absolument magnifiques ces yaourts.