750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Verrine à la façon d'une cassata sicilienne

Au départ, j'avais pensé faire un nougat glacé, comme c'était la mode dans mon enfance, dans les années 80... et puis j'ai repensé à notre voyage en Sicile l'été dernier, et aux cannolis que nous avons dégustés avec gourmandise, garnis d'une ricotta goûteuse parfumée d'agrumes et de pépites de chocolat... Mais les cannolis, ce n'est pas simple à faire (je parle en connaissance de cause...), alors pour ce dessert, je me suis orientée vers une version plus simple de l'utilisation de la ricotta.... 

J'ai d'ailleurs préféré utiliser de la brousse, au goût plus marqué que la ricotta industrielle du commerce! D'ailleurs, après avoir goûté la ricotta sicilienne, on trouve que la française est très fade!!!

 

6 verrines, préparation 15 minutes, pas de cuisson (sauf la torréfaction éventuelle des noisettes et amandes!)

500 g de brousse de brebis ou de vache, 100 ml de crème liquide UHT fouettée, 50 g de sucre glace, 40 g de fruits secs moelleux mélangés (abricots, orange confite, raisins), 40 g de fruits secs type noix (noisettes, amandes, pistaches) torréfiées, 40 g de pépites de chocolat, 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 12 biscuits cuillère 

 

  1. Mélanger la brousse avec le sucre glace et la crème fouettée.
  2. Couper les abricots et les oranges en petits dés. Concasser grossièrement les noisettes, amandes et les pistaches.
  3. Ajouter tous ces fruits secs à la brousse et mélanger délicatement, ajouter enfin les pépites de chocolats.
  4. Dans une assiette creuse, mélanger l'eau de fleur d'oranger avec 50 ml d'eau. 
  5. Prendre des verrines type verres basques. Couper les biscuits en deux et les tremper rapidement dans l'eau parfumée et en disposer deux moitiés dans le fond de chaque verre. Garnir de préparation jusqu'à mi-hauteur.
  6. Déposer deux nouveaux biscuits imbibés. Recouvrir du reste de crème. 
  7. Décorer selon votre inspiration. Arthur a choisi de mettre les biscuits restants et de l'orange confite pour identifier ma verrine, qui en contenait plus que les autres (c'est mon pêché mignon!). 

Je vous conseille de torréfier les fruits sec à l'avance. Pour ma part, je conserve les noisettes sous cette forme, elles sont nettement meilleures que les noisettes normales!

Dans ma première version, nous n'avions pas trempé les biscuits, et comme nous n'avons pas préparé les verrines assez à l'avance, ceux-ci n'avaient pas eu le temps de prendre l'humidité de la brousse. Nous avons tous les cinq trouvé que ce serait mieux s'ils étaient imbibés. C'est pour cela que je vous conseille de les tremper dans une eau parfumée à l'eau de fleur d'orange. Cela dit, ce n'est pas indispensable non plus!

Verrine à la façon d'une cassata sicilienneVerrine à la façon d'une cassata sicilienne
Verrine à la façon d'une cassata sicilienneVerrine à la façon d'une cassata sicilienne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Plume et Prose 24/06/2020 14:19

Ce doit être absolument délicieux