750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Mes petits plats des lundis verts...

Mes petits plats des lundis verts...

Chez nous, on a pas attendu le concept des lundis verts, pour le mettre en place; tantôt le lundi, mais aussi parfois le mardi, le jeudi... aussi!

Au départ, un lundi soir de janvier, lorsqu'on en a parlé au dîner, cela a fait râler mon chéri: Quoi, ne pas manger de viande un jour ??!!!??? Ben oui, mon poussin, c'est déjà ce que l'on fait, mais sans le dire! Et c'est bon pour toi, pour ta santé: prévenir le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers... C'est plutôt bien, non? 

Pense que notre résistance aux antibiotiques est diminuée lorsque l'on mange une viande élevée aux antibiotiques, ce qui est souvent le cas! 

Coup dur pour mon homme... Sans compter l'aide précieuse de ma fille Clara très à l'écoute des préoccupations de la planète, et jamais en manque d'arguments pour y contribuer: "Pense aussi un peu à la déforestation, et ce serait bien de limiter les gaz à effets de serre. Et si on évitait la surpêche, les traitements inacceptables de l'élevage industriel et qu'on pensait un peu au bien-être des animaux, papa". Si on utilisait l'eau à d'autres fins que pour nourrir le bétail, cela serait économique et écologique! 

Du coup, il a du lui aussi s'y mettre, enfin pour le dîner tout du moins! Pas le choix de toutes façons, puisque c'est principalement moi qui fait à manger... 

L'idée, c'est juste d'y penser! Et d'agir en adaptant le contenu de nos assiettes... Que ce soit le lundi ou un autre jour de la semaine... En mettant au centre de nos menus autre chose que la traditionnelle pièce de viande, volaille ou poisson. 

Autrement dit, à la traditionnelle question "Qu'est-ce qu'on mange ce soir? ", on ne répondra plus par du poulet ou du rôti, mais par " des lentilles ou un curry de légumes". Et toc!

Et si vous êtes tentés de vous y mettre chaque lundi, pourquoi ne pas vous inscrire sur le site www.lundi-vert.fr   Vous recevrez chaque lundi un mail avec des idées de recettes, et le mardi on vous demandera si vous avez mangé du poisson ou de la viande le lundi, et c'est tout!

Pour en savoir plus, lisez le manifeste et rendez-vous sur le site www.lundi-vert.fr

Bon lundi!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article