750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Porc au caramel

La deuxième recette phare de notre périple vietnamien (après les nems). Présentée la-bas dans des petits poêlons individuels en fonte, et accompagné de riz blanc. De petits morceaux de viande de porc caramélisés à souhait à prendre aves ses baguettes bien sûr, le plus périlleux étant ensuite de saucer le caquelon avec le riz à l'aide de sa paire de baguettes... J'ai essayé bien des fois, j'ai fini les plats en dégustant le riz, grain par grain! Il faut être motivé! Parfois, j'ai triché et pris la cuillère de service! Quand on est gourmande...

Pas de cours de cuisine sur le porc au caramel, j'ai donc pris la recette de Miss Tâm qui est parfaite, avec une touche de poivre seulement  (même si j'adore le poivre!). 

Porc au caramel

6 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 30 minutes

800 g d'échine de porc, 2 échalotes finement hachées, 500 ml d'eau de coco (ou de l'eau), 1 c. à soupe de sauce soja, 1 tour de moulin de poivre de Phu Quôc, 1c. à soupe de jus de citron, tiges de ciboule et piment frais

Marinade de la viande: 3 c. à soupe de sauce Nuoc Mam, 2 c. à soupe de cassonade, 2 gousses d'ail hachées, sel

Caramel: 2 c. à soupe de cassonade, 2 c. à soupe d'huile de tournesol ou arachide

  1. Préparer la viande: découper le porc en fines lamelles et le faire mariner dans  la sauce Nuoc Mam, avec les gousses d'ail hachées sucre et sel.
  2. Dans une cocotte en fonte, ou à fond épais, faire caraméliser sucre dans l'huile. Lorsque le caramel est ambré, ajouter la viande et la faire revenir quelques minutes. Ajouter les échalotes hachées et la sauce soja et laisser revenir 5 minutes. 
  3. Verser l'eau de coco et laisser mijoter 30 minutes. la sauce va épaissir légèrement. En fin de cuisson, ajouter le jus de citron et poivrer. Servir avec du riz blanc, accompagné de piment et de ciboule ciselée.

Une recette déjà faite et refaite à de multiples occasions, la dernière étant les 18 ans de notre Clara il y a une semaine... où nos 28 invités ont pu y goûter!!!

Porc au caramel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nina 28/01/2019 10:45

Un vrai régal, je fais cette recette souvent !

Christel 28/01/2019 16:43

L'essayer c'est l'adopter...

LadyMilonguera 26/01/2019 22:34

Voilà qui me met l'eau à la bouche !

Christel 27/01/2019 08:45

Ca peut... Ce plat est très simple à faire (bon, une fois que la viande est coupée...certes), mais il est hyper bon, même pour moi qui est loin d'être Addict au sucre!!!