750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Lait d'amande maison et biscuits à l'okara

A la lecture de ce titre, vous avez du vous dire que vous aviez cliqué sur le mauvais blog... Je vous rassure, vous êtes toujours sur le Blog à Croquer!

Il se trouve que j'ai proposé en février un atelier sur les smoothie bowls, ces petits déjeuners complets avec de bons fruits frais, des graines et des fruits secs, des céréales et des laits végétaux.

Nous y voilà, les laits végétaux! Je dois dire que je n'en ai pas toujours dans mes placards car la plupart du temps, j'en achète un litre et je tarde à le terminer, les autres membres de ma petite famille n'étant pas fan!

Du coup, j'ai entrepris de préparer un lait d'amande maison, histoire d'en faire la juste quantité, donc de ne pas gâcher et surtout c'est l'occasion pour moi de partir sur de nouvelles pistes culinaires!

Certes, si vous avez besoin d'un bol de lait végétal, là maintenant tout de suite, cet article n'est pas pour vous, passez votre chemin et sortez votre brique du placard...

Car il faut savoir anticiper d'environ 24h votre envie.

A part cela, ce n'est pas bien sorcier et lorsque j'ai observé cette bouteille de "lait" bien blanc et crémeux (si si, je vous assure!), sous mes yeux, j'ai eu la récompense de mes recherches et de mes essais un peu galère quand même de filtration avec mon bon vieux  filtre à café (il existe des filtres à lait végétal... mais je n'en ai point, cela va de soi!).

Pas de sucre dans cette recette, mais il est possible d'ajouter une cuillère de miel liquide ou de sirop d'agave pour un goût plus agréable lors d'une dégustation nature, mais pas nécessaire pour une utilisation pour un smoothie bowl, car les fruits apporteront la quantité de sucre qui va bien. 

Merci à Cléa pour ses conseils, je dois dire que j'ai un tantinet suivi son mode de préparation!

Lait d'amande maison et biscuits à l'okara

600 ml de lait d'amande, préparation 20 minutes, faire tremper les amandes 12 à 24h à l'avance

60 g d'amandes bio entières, 1 pincée de sel, 600 ml d'eau

Pour 12 gâteaux: 80 g de farine de blé T65, 40g cassonade, 60 g d'okara, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive ou de coco, 5 g de levure chimique, des fruits secs (dés d'abricots ou cranberries ici), 40ml de lait d'amande

  1. Faire tremper les amandes dans un petit bol d'eau. L'acide physique va être ainsi éliminé (il freine l'absorption de certains nutriments ).
  2. Egoutter les amandes et les mettre dans le bol du blender avec 600 ml d'eau et une pincée de sel.
  3. Mixer longuement à deux reprises.
  4. Filtrer dans un filtre à lait végétal si vous en avez un. Sinon, filtrer une première fois avec un chinois, puis faire une deuxième filtration dans un filtre à café ou à thé. C'est un  peu long, mais efficace!
  5. Récupérer la pulpe (okara) pour en faire des petits gâteaux bien moelleux: Mélanger tous les ingrédients et former une douzaine de boules à poser sur la plaque du four. Faire cuire 20 minutes à 180°C.
Lait d'amande maison et biscuits à l'okara
Lait d'amande maison et biscuits à l'okara

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article