750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Brioche des rois

Une fois n'est pas coutume, cette année, j'ai remisé au placard la traditionnelle galette à la frangipane pour proposer mes chéris une belle brioche des rois, à déguster au petit déjeuner de rentrée des classes!

Je sais que sur le principe, je ne fais pas l'unanimité (j'ai des addictions à la frangipane à la maison), mais après la première bouchée, c'était vite oublié!

Brioche des rois

8 à 10 parts, préparation 20 minutes, repos 3h, cuisson 25 minutes, facile avec un robot

250 g de farine (T65 chez moi, T45 c'est mieux), 3 petits oeufs + 1 jaune pour décorer, 25 g de sucre, 20 ml de lait, 10 g de levure fraîche de boulangerie, 120 g de beurre doux, 3 g de sel, 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, le zeste d'une orange non traitée, 50 g de zestes d'orange confite en petits dés, fruits confits pour décorer (ou pas!)

Brioche des rois
  1. Délayer la levure dans le lait.
  2. Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre. Ajouter les oeufs entiers et la levure et mélanger à l'aide du crochet, d'abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange puis le beurre froid en petits cubes.
  3. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des bords (15 minutes en tout) et ajouter en fin de pétrissage les cubes d'orange confite.
  4. Laisser lever 2 heures à température ambiante, le bol avec la pâte recouvert d'un linge. Rabattre la pâte, en faire une boule et la déposer au centre d'un moule à manquer. Former une couronne. Il est plus facile de manipuler la pâte lorsqu'elle est froide. Si vous posez de plus de temps (ce qui n'était pas mon cas!), le mieux est de passer la pâte au froid pendant quelques heures avant de former la couronne. 
  5. Laisser gonfler une heure (1h30 si la pâte était au réfrigérateur, ou la mettre dans un four à 40°C max), puis préchauffer le four à 180°C. Dorer au jaune d'oeuf et décorer de grains de sucre.
  6. Mettre à cuire pour 25 minutes. 
  7. Démouler et laisser refroidir.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tellement bonne cette brioche. Chez nous on l'appelle "le royaume". biz
Répondre
C
La promesse d'un dessert exceptionnel avec un nom pareil!
L
Personnellement, je préfère la brioche à la galette. Normal, je suis du sud ;)
Répondre
C
Je dois dire que même si je suis du nord, j'ai un faible pour la brioche aussi...mais je le dis tout bas pour ne pas subir les brimades du reste de la famille!!!!
V
Ah, le gâteau préféré du dentiste!... Mais non, je rigole - avec toutes mes dents! C'est l'un des miens aussi...
Répondre
C
quand à moi, je m'adapte au gré des saisons... côté pâtisseries!