750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Velouté de courge et lentilles corail, gambas rôties

L'époque des soupes et de la Saint-Valentin... Voilà un heureux mariage entre la courge butternut, la lentille corail, le curry et la gambas, à déguster en amoureux! Mais ne vous en privez pas si vous êtes en famille, en solo, entre copines, voir même à l'issue d'une réunion de l'association l'Atelier du Bien-être, comme je l'ai fait avant de valider cette recette... A vous de trouver le bon moment et les bonnes personnes avec qui partager cette excellente soupe complète! 

Vous m'en direz des nouvelles!

 4 à 6 portions, préparation 25 minutes, cuisson 30 minutes, facile et bluffant!

1 petite courge butternut, 2 carottes, 1 blanc de poireau, 100 g de lentilles corail, 1 cuil. à soupe de concentré de tomates, 1 cuil. à soupe de purée d'amandes, 200 ml de lait de coco, 1 cuil. à soupe de curry en poudre, 1 gousse d'ail, 1 noix de gingembre râpé, huile d'olive

Pour accompagner: 3 gambas par personne, graines de courge rôties à sec, coriandre fraîche, lait de coco ou crème fraiche liquide entière

Velouté de courge et lentilles corail, gambas rôties
  1. Laver et émincer le poireau, éplucher les carottes et la courge, couper en dés.
  2. Dans votre faitout, faire revenir le blanc de poireau émincé dans une cuil. à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'ail écrasé, le gingembre râpé, et le curry. Bien mélanger. 
  3. Ajouter ensuite les légumes coupés en dés et les lentilles corail. Mouiller avec 1 bon litre d'eau. Laisser mijoter 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Mixer après avoir ajouté le concentré de tomates, la purée d'amandes et le lait de coco. Rectifier l'assaisonnement. 
  4. Décortiquer les gambas. Les poêler rapidement dans un peu d'huile d'olive. Servir la soupe, accompagnée des gambas rôties, des graines de courge et d'un trait de lait de coco.
Velouté de courge et lentilles corail, gambas rôties

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gladys 15/12/2018 19:15

bonsoir ,votre recette semble delicieuse .Cependant j aimerais savoir quelle quantitité pour la petite butternut .le nombre de gramme(environ) par exemple . merci bcp pour votre reponse.

Christel 16/12/2018 07:18

Bonjour, difficile à dire, je ne les pèse pas en général et je n'en ai pas sous la main! Je dirais une courge qui mesure environ 20 cm de long. Pas grave si elle est plus grosse, il suffira de rectifier l'assaisonnement, mais au niveau de la consistance, elle restera bonne!

VERONIQUE CAUCHY 12/02/2018 15:54

Cocooning avec un velouté pendant quo'on est tranquilles chez soi! ;-)

gladys 17/12/2018 12:28

merci beaucoup d avoir pris le tps de me répondre. je suivrais vos conseils...

Christel 12/02/2018 18:33

tout simplement...