750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Saint-Jacques rôties, fondue de poireaux, sabayon à l'orange

Et si, ce week-end, pour oublier la météo maussade, vous passiez en cuisine pour régaler famille et amis! 

Avec cette recette, certes un peu coûteuse, mais délicieuse, vous aurez dans votre assiette le rayon de soleil qui fait défaut dans le ciel et vous ferez le plein de plaisir gustatif et de bonnes vitamines!

Un petit tour chez le poissonnier et c'est parti! A défaut de noix de Saint-Jacques, un filet de poisson blanc cuit vapeur pourra parfaitement régaler tout le monde!

Saint-Jacques rôties, fondue de poireaux, sabayon à l'orange

6 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 15 minutes, sabayon peut-être un peu technique, mais à tenter!

18 noix de saint-Jacques avec leur corail, 3 poireaux, 3 jaunes d'oeuf, 150 ml de jus d'orange/mandarines, 1 mandarine ou 1 orange, 50 g de beurre doux, huile d'olive, sel, poivre, baies roses, thym frais

  1. Laver et couper le vert et les racines des poireaux, ne garder qu'un peu de feuilles verts pâle. Emincer en longs filaments. Dans une poêle, faire suer les poireaux dans un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et mélanger souvent en ajoutant un filet d'eau si nécessaire. Veiller à ce qu'ils ne se colorent pas. Au bout d'une dizaine de minutes, éteindre le feu, réserver.
  2. Faire bouillir le jus d'orange. Laisser refroidir. Préparer un bain-marie.
  3. Battre les jaunes d'oeuf avec le jus d'orange dans un cul de poule placé sur le bain-marie. Fouetter jusqu'à obtenir une préparation mousseuse et onctueuse. Ajouter le beurre en petits morceaux juste avant de servir.
  4. Faire chauffer une grande poêle. Mettre une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive et poser les noix de Saint-Jacques. Les faire rôtir deux minutes de chaque côté. assaisonner et ajouter quelques baies roses et du thym frais.
  5. Faire réchauffer les poireaux. 
  6. Faire chauffer les assiettes. Disposer 3 noix de Saint-jacques sur un nid de poireaux et napper de sauce. Agrémenter de suprêmes d'agrumes.
  7. Servir avec du riz sauvage.
Saint-Jacques rôties, fondue de poireaux, sabayon à l'orange
Saint-Jacques rôties, fondue de poireaux, sabayon à l'orange

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DAFFYCO 15/03/2018 16:02

J'adore les Saint Jacques ! Je note précieusement la recette. biz

Christel 15/03/2018 17:16

Profitez en bien avant la fin de la saison... Il y a deux autres recettes sur le blog, très sympas aussi, notamment de saint-jacques pochées qui en permet une cuisson optimale!

laura 10/03/2018 14:22

belle recette de saint jacques ! ca met en appétit

Christel 10/03/2018 15:51

Merci, bon week-end gourmand!