750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Le Marronnier, recette de Christophe Felder, du fameux livre rose, "Pâtisserie"

Certes, c'est un peu long à préparer et parfois un peu technique...

Mais ce dessert est juste délicieux et parfait pour un repas festif comme vous allez sûrement en avoir à préparer d'ici peu... Et si vous voulez tout savoir, j'en ai un dans mon congélateur, prêt à être sorti et dégusté à tout instant (ou presque!).

Je vous invite donc à en faire autant, à savoir préparer votre marronnier dès que vous avez un moment, et le mettre au froid jusqu'au jour J!

Pour ma part, j'ai suivi les proportions indiquées dans mon fameux livre "Pâtisserie" , et ai donc fait deux gâteaux... Le premier a été dégusté avec notre amie Claudine, et le second patiente....

Avec cette recette, je participe au calendrier de l'avent Gourmand de "recettes de", avec Marie du Blog United colours of macarons et Diane (alias Docteur chocolatine ) du blog La médecine passe par la cuisine qui nous proposent aussi d'appétissantes recettes festives avec des châtaignes! Allez donc y flâner lorsque vous aurez un moment afin d'y dénicher d'autres bonnes idées pour les fêtes!

Le Marronnier, recette de Christophe Felder, du fameux livre rose, "Pâtisserie"

8 à 10 personnes, préparation 1h30, cuisson 10 à 12 minutes, un peu technique 

Biscuit au chocolat: 60 g de jaune d'oeuf, 75 g farine, 10g cacao non sucré en poudre, 120 g de blanc d'oeuf, 90 g sucre en poudre, 

Mousse aux marrons: 6 g gélatine en feuille (3 feuilles), 250 ml de crème entière liquide très froide,  250 g de crème de marrons, 25 ml d'eau, 3 jaunes d'oeufs, 35 g sucre en poudre, 1 cuil. à soupe de rhum vieux

Sirop à la vanille et au rhum: 35 ml d'eau tiède, 1/2 cuil. à café de vanille liquide, 1 cuil. à café de rhum

100 g de crème de marron 

Le Marronnier, recette de Christophe Felder, du fameux livre rose, "Pâtisserie"
  1. Préparer le biscuit: Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige, ajouter peu à peu le sucre, lorsqu'ils sont déjà bien blancs. Incorporer ensuite les jaunes légèrement battus avec une fourchette. Dans un autre récipient, mélanger la farine avec le cacao tamisé. Mélanger doucement, à la spatule, les poudres avec la préparation précédente.
  2. Couvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Verser la pâte dessus. Si comme moi, vous disposez de cercles, veiller à ce que la surface couverte par votre gâteau puisse convenir à l'équivalent de deux cercles. 
  3. Enfourner pour 10 à 12 minutes de cuisson, puis laisser refroidir sur une grille.
  4. Préparer le sirop: faire fondre le sucre dans l'eau tiède, avec le rhum et la vanille. Laisser infuser, réserver.
  5. Préparer la mousse aux marrons: Faire ramollir la gélatine dans l'eau bien froide.  Dans une petite casserole, chauffer le sucre avec 20 ml d'eau, monter à 115°C ce mélange. Verser rapidement sur les jaunes et fouetter vivement pour les faire "cuire". Continuer à fouetter jusqu'à ce que que la préparation ait refroidi. Lisser la crème de marron avec 25 ml d'eau. Faire dissoudre la gélatine dans le rhum porté à ébullition. Le verser dans la crème de marron, puis ajouter à la préparation de jaunes d'oeufs. Monter en chantilly la crème bien froide. Ajouter à la crème de marrons la chantilly, en la mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule.
  6. Montage: Découper le gâteau aux dimensions du cercle (cadre choisi). Attention, il doit y en avoir deux identiques. Déposer la première couche de gâteau dans le cercle (ou cadre) prévu. Imbiber de sirop au rhum, puis étaler une fine couche de crème de marron sur le dessus. Répartir ensuite la moitié de la mousse aux marrons avant de poser une 2ème couche de gâteau également imbibée. Mettre la deuxième moitié de la mousse et lisser la surface.
  7. Placer au frais au moins une heure. Démouler avant de servir et décorer de billes ou de copeaux en chocolat.
Le Marronnier, recette de Christophe Felder, du fameux livre rose, "Pâtisserie"
Le Marronnier, recette de Christophe Felder, du fameux livre rose, "Pâtisserie"
Le Marronnier, recette de Christophe Felder, du fameux livre rose, "Pâtisserie"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie 04/12/2017 22:15

Un superbe gâteau qui donne envie, parfait pour les fêtes surtout qu’il peut être préparé à l’avance, c’est super pratique! Je vais ajouter le lien vers ta recette à mon article, Bonne soirée Bises

Christel 05/12/2017 09:44

Quelle réactivité, je suis impressionnée!!! Avec plaisir et à bientôt! Bonne journée