750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Tarte sucrée au potiron et aux épices

Après le carottes cake et les muffins courgette/chocolat, voici encore une recette sucrée ou les légumes sont à l'honneur... De quoi en surprendre plus d'un, mais plutôt agréablement pour le moment!!!

Et hop, une nouvelle recette à faire avec mes élèves de TAP Top Chefs demain après-midi... J'en connais qui vont être étonnés!!!

J'ai fait une pâte brisée avec la recette de mon amie Stéphanie, on peut aussi prendre une pâte du commerce.

Tarte sucrée au potiron et aux épices

8 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 30 à 35 minutes, repos de la pâte 1 heure 

1 pâte brisée au petits suisses : 200 g de farine, 90 g de beurre, 3 petits suisses,1 pincée de sel

600 g de potiron (potimarron ou autre), soit 400 g de pulpe cuite, 2 oeufs, 100 ml de crème fraîche liquide, 2 cuil. à soupe bombées de maïzena, 90 g de sucre roux, 1 cuil. à café de cannelle ou d'épices à pain d'épices (ou les deux!)

  1. Faire cuire le potiron à la vapeur ou à l'eau bouillante jusqu'à ce que les morceaux soient tendres, égoutter longuement et laisser refroidir puis mixer finement.
  2. Préparer la pâte brisée: couper le beurre froid en petits morceaux, les mettre avec une pincée de sel dans la farine et émietter du bout des doigts pour former un sable grossier. Ajouter les petits suisses et amalgamer en une boule de pâte, sans chercher à trop la travailler. 
  3. Mettre en boule dans un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure. 
  4. Battre les oeufs avec le sucre. Mélanger la maïzena avec la crème. Ajouter à la préparation, ainsi que les épices puis la pulpe de courge mixée.
  5. Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte ou 6 à 8 moules à tartelettes. Verser la préparation à la courge sur la pâte et mettre au four pour 30 à 35 minutes ou 20 minutes pour les tartelettes individuelles.
  6. A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.
  7. Déguster à température ambiante.
Tarte sucrée au potiron et aux épices

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article