750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Salade de fenouil, pamplemousse et avocat, la petite salade légère et festive!

Une petite salade croquante, légère, vitaminée et originale, qui peut se transformer en salade festive en un claquement de doigts, à l'approche des fêtes de Noël, ça peut être sympa, non?

C'est ma "petite robe noire" culinaire pour les fêtes!!!! A la fois simple et chic!

Encore une idée piquée à un Saveurs (qui date un peu) et testée avec mon amie Stéphanie lors de mon séjour parisien en octobre... C'était notre plat principal et c'était troooop bon!

Elle y avait mis du crabe pour une version festive que je vous conseille de préparer pour les fêtes. Depuis, je l'ai préparée plusieurs fois, sans crabe, tantôt "végétarienne", tantôt avec des lamelles de truite fumée... Et j'ai déjà dans mon placard une boite de crabe pour les fêtes...

A vous de jouer pour votre variante préférée!

Salade de fenouil, pamplemousse et avocat, la petite salade légère et festive!

4 personnes (ou 2 pour un plat complet), préparation 15 minutes, facile 

1 bulbe de fenouil, 2 pamplemousses roses, 1 avocat ou deux (selon la taille), pas trop mûrs, huile d'olive ou de noisettes (ou les deux), vinaigre balsamique blanc, 1 boite de crabe ou 80 g de truite fumée pour une version plus festive, pignons de pin ou amandes effilées

  1. Oter les parties plus dures qui entourent le bulbe de fenouil, trancher très fin à l'aide d'une mandoline. Mettre dans un grand saladier.
  2. Eplucher les pamplemousse et recueillir les quartiers de pulpe en veillant à éviter de prendre la peau. Ajouter au fenouil.
  3. Couper les avocats en deux ou en quatre, ôter le noyau et la peau et couper en tranches. Les ajouter aux autres légumes.
  4. Assaisonner avec les huiles, une pointe de vinaigre balsamique blanc, saler, poivrer et  ajouter les lamelles de truite ou les miettes de crabe si vous avez choisi d'en mettre.
  5. Torréfier les pignons de pin, les ajouter juste avant de servir.

Pour les fêtes, tenter une présentation à l'assiette et proposer une vinaigrette au jus de pamplemousse, le vinaigre et huile de noisette/olive présentée à part. Citronner les morceaux d'avocat si vous devez préparer la salade un peu à l'avance. 

Salade de fenouil, pamplemousse et avocat, la petite salade légère et festive!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elisabeth LOUIS 02/08/2020 10:58

Recette testée et approuvée. Pleine de fraîcheur et de saveurs, elle est agréable à manger par ces fortes chaleurs. Je mettrai moins de pamplemousse pour mon fils la prochaine fois car il n'a pas trop apprécié l'amertume.

Christel 02/08/2020 11:01

J'en suis ravie. Je vous souhaite un bel été! Christel

VERONIQUE CAUCHY 08/12/2017 12:02

Les salades, c'est magique! Tu peux faire selon tes envies, tenter tes propres recettes, faire avec les restes: c'est toujours bon!

Christel 08/12/2017 12:07

ah oui! c'est bien vrai... Je m'en prépare tous les jours avec une base de salade verte et plein de bricoles de mon frigo ou de mes placards...( du coup, c'est jamais le même plat!) et j'en fait même très souvent en entrée à mes invités!