750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Confiture de poires et châtaignes à la vanille

Le pot a été ouvert hier, il n'en reste déjà quasiment plus... C'est vous dire si cette confiture a du succès à la maison! Il faut préciser que chez nous, le mot châtaignes fait vibrer les tympans et tourbillonner les papilles....

Alors, entre les tartines du petit déjeuner et la faisselle du dîner d'hier, les cuillères vont bon train dans le pot de confiture!

Juste le temps de prendre quelques photos ce matin, car pas sûr qu'il m'en reste d"ici ce soir pour illustrer par l'image cette recette d'automne!

Confiture de poires et châtaignes à la vanille

4 à 5 pots de 450 g, préparation 30 minutes, cuisson 30 à 40 minutes environ, facile

1,3 kg de poires mûres (1kg net environ), 800 g de pommes variées (600 g net environ), 300 g de châtaignes cuites en bocal, 1 gousse de vanille ( hum... de La Réunion, c'est encore meilleur!), 1 kg de sucre cristal (en gros, compter 600 g de sucre par kilo de fruits), le jus de 2 citrons jaunes 

  1. Eplucher les fruits, les couper en deux et ôter les coeurs. Râper ou les trancher fin à l'aide d'un robot puis ajouter rapidement le jus de citron et le sucre. Mettre l'ensemble dans une grande bassine à confiture ou une casserole et porter à ébullition. Mélanger.  Eteindre le feu, couvrir et laisser refroidir puis macérer pendant une demi-journée voir une nuit.
  2. Porter à nouveau à ébullition le mélange et laisser cuire à feu moyen en remuant fréquemment. Attention aux éclaboussures! Le fond ne doit pas caraméliser ni attacher. 
  3. Pendant ce temps, concasser grossièrement les châtaignes, les ajouter au bout de 15 minutes environ à la confiture.
  4. Continuer la cuisson pendant 15 à 20 minutes, le mélange doit être onctueux, brillant, et le jus épais mais toujours présent.
  5. Pendant ce temps, stériliser les pots en les mettant au four à 100°C pendant 10 minutes, avec leurs couvercles.
  6. Remplir les pots avec la confiture brûlante. Fermer et les retourner quelques minutes. Les parer d'une belle étiquette et les mettre en bonne place dans votre placard à confiture à côté de la confiture de poire au caramel et des coulis de tomates...
Confiture de poires et châtaignes à la vanille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article