750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Confiture de poires et caramel, aux parfums d'épices et orange

Alors que la saison des poires bat son plein, après une bonne tarte aux poires Bourdaloue et des poires pochées dans un très bon sirop, laissons nous tenter par une petite confiture, histoire de prolonger la saison jusqu'au printemps...

Confiture de poires et caramel, aux parfums d'épices et orange

3 à 4 pots selon la taille, préparation 20 minutes, cuisson 20 à 30 minutes

1,2 kg de poires (soit 1 kg net), 700 g de sucre, le jus d'1 citron, 3 clous du cannelier (ou un morceau d'écorce de cannelle), 2 gousses de cardamome, le jus d'une orange

 

  1. Peler les poires, les couper en deux, ôter les pépins et les trancher fin (pour les plus équipés, mandoline ou robot seront de bons équipiers!). Mettre celles-ci dans un grand saladier avec 400 g de sucre, le jus du citron et son zeste, s'il est non traité.
  2. Dans une grande casserole à fond épais en intox, préparer un caramel avec 300 g de sucre. Verser dans un premier temps un tiers du sucre dans la casserole et faire chauffer jusqu'à ce qu'il commence à fondre et colorer, sans mélanger. Ajouter ensuite progressivement le reste du sucre. Il est alors possible de mélanger avec une cuillère adaptée à la chaleur. Lorsque tout le sucre est versé et le caramel doré, déglacer avec le jus d'orange. Porter à ébullition pour éliminer les morceaux, puis verser les poires dans le caramel. 
  3. Mélanger et porter les fruits à ébullition. Couvrir, laisser refroidir et réserver pendant 12 à 24 heures.
  4. Au bout de ce temps, faire cuire la confiture à feu moyen 20 à 30 minutes, si vous avez un thermomètre, jusqu'à une température de 105°C. Pendant ce temps, stériliser les pots  et leurs couvercles au four préchauffé à 100°C, pendant 10 minutes.
  5. Oter les gousses de cardamome et les clous du cannelier (enfin, moi je les laisse!). Remplir les pots, fermer, et déguster dans vos yaourts du petit déjeuner ou sur des tartines de bon pain maison (ou pas)!
Confiture de poires et caramel, aux parfums d'épices et orangeConfiture de poires et caramel, aux parfums d'épices et orange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai fais cette confitureune tuerie!de la préparation vs notez 600gde sucre et ds l'exécution il y en que 300 ou sont passés les autres 300g j'ai bidouillé le caramel en ajoutantdu sucre mais Je voudraiquandmeme avoir le tour demain
Merci
Caty
Répondre
C
300 g dans le caramel et 300 g dans les fruits... je vais aller vérifier de ce pas mon texte... On peut en mettre plus mais je sucre peu mes confitures...Merci pour le commentaire!
V
Ahhhh, rien que le nom, une tuerie!!!!!
Répondre
C
S'il n'y avait que le nom... La couleur dorée, le goût, tout y est!