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Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Falafels de "Jerusalem"

Falafels de "Jerusalem"

Jerusalem, vous connaissez! La ville bien sûr, mais connaissez-vous aussi le livre de cuisine éponyme?

Je l'ai découvert le jour de mon anniversaire, offert par ma soeur et depuis, il a une bonne place dans ma cuisine. Avec lui, j'ai appris que faire des falafels, c'était non seulement possible, mais qu'en plus, que c'était vraiment délicieux!

C'est donc la première recette que je partage avec vous, avant la salade fattouch, le cake à la semoule, l'hoummous Kawarma à l'agneau… Et si vous ne pouvez pas attendre, courrez donc dans votre librairie gourmande la plus proche! Les photos et les textes, à seuls, font déjà voyager et saliver!!! Vous serez certainement comme moi, enchantés!

C'est un plat vraiment goûteux, original et parfait pour un repas végétarien, accompagné d'une salade composée estivale… ou pour un apéritif dinatoire!

A vous de jouer!

Falafels de "Jerusalem"

20 falafels environ, préparation 30 minutes, cuisson 4 minutes par falafels, 25 minutes en tout, repos une nuit+ 1h - facile avec l'aide un hachoir à viande ou un bon mixer

250 g de pois chiches secs, 1/2 oignon émincé, 1 gousse d'ail degermée, 1 cuil. à soupe de persil ciselé, 2 cuil. à soupe de coriandre ciselée, 1/4 cuil. à café de poivre de Cayenne, 1/2 cuil. à café de cumin en poudre, 1/2 de coriandre, 1/4 de cardamome en poudre, 1/2 cuil. à café de levure chimique, 1,5 cuil. à soupe de farine, huile pour la friture, graines de sésame pour décorer

  1. Verser les pois chiches dans un grand saladier, recouvrir de deux fois leur volume et laisser gonfler toute la nuit.
  2. Le lendemain, les égoutter et les mélanger avec oignon, ail, persil, coriandre. Ecraser au hachoir à viande (grille large puis fine) ou au mixer, par pulsions successives. On ne doit pas obtenir une purée, mais un mélange granuleux et fin.
  3. Incorporer les épices, la levure, le sel, la farine, et 3 cuil. à soupe d'eau. Malaxer pour obtenir une pâte lisse et uniforme. 
  4. Laisser reposer 1 heure au frais.
  5. Verser de l'huile dans une sauteuse à bord haut, sur une hauteur de 2 cm environ. Faire chauffer à 180°C. 
  6. Former des boulettes avec les mains mouillées ou avec une cuillère à glace, en prenant l'équivalent d'une belle noix de préparation aux pois chiches. Serrer bien, parsemer de graines de sésame, et faire frire 4 minutes en retournant à mi-cuisson.
  7. Egoutter sur un papier absorbant et servir immédiatement.
  8. Accompagner de concombre râpé au yaourt à la grecque.
Falafels de "Jerusalem"
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M
Les huiler & les faire au four, c'est moins gras & aussi bon;
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C
oui, il faudra que j'essaye!
V
Très appétissant!
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C
et le mieux, c'est que c'est meilleur que ce n'est beau… pas bien français tout ça par contre…
L
Ils ont l'air bien bons ces falafels !
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C
merci, merci!
je compte en refaire sous peu, d'ailleurs!