750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog à Croquer

Le blog d'une Diététicienne Gourmande, prête à partager recettes et astuces pour cuisiner varié et équilibré au quotidien!

 Le  Blog à Croquer

Pommé, autrement dit, un bon gâteau aux pommes aux origines bretonnes!

Pommé, autrement dit, un bon gâteau aux pommes aux origines bretonnes!

Mon petit livre de cuisine bretonne, "Made in Bretagne", aux éditions Larousse, traine en ce moment sur ma table de cuisine. J'ai déjà préparé plusieurs fois les scones, dont ce matin vite fait pour mes loulous, le pain faisant défaut dans la panière.

Je louche souvent sur la galette saucisse, mais celle du marché des Lices à Rennes reste de loin, ma préférée…

J'imagine qu'un jour prochain, je testerai aussi les palets bretons, et pour le far, c'est un classique du goûter, je connais ma recette par coeur!

Le pommé, c'est tout nouveau… Histoire de mettre des pommes dans un dessert, différent du classique gâteau et de la tarte fine aux pommes, au demeurant excellente avec une bonne pâte feuilletée!

J'ai interrogé ma cousine brestoise sur l'origine du Pommé: Finistère, Ile et Vilaine… dans ses souvenirs, c'est plutôt une tourte avec de la pâte feuilletée. Si vous pouvez m'éclairer sur le sujet...

Ce gâteau-ci se rapproche plutôt du far, avec son côté régressif et moelleux et son petit goût de beurre salé qui plait à toute la famille. J'ai divisé par deux la quantité de sucre et c'est largement suffisant… J'ai baissé un peu aussi celle de beurre… Je sais, c'est pas très "Made in Bretagne" comme attitude, mais bon, j'assume! Et en plus j'ai fait moitié moitié beurre doux/salé... Chut, ne le dites pas à Audrey ni à ma cousine!

Et vous, vous connaissez le Pommé?

Pommé, autrement dit, un bon gâteau aux pommes aux origines bretonnes!

8 à 10 personnes, préparation 15 minutes, 40 minutes de cuisson environ

60 cl de lait demi-écrémé, 150 g de sucre , 10 gouttes d'extrait de vanille, 2 pincées de sel, 2 oeufs, 250g de farine, 1 sachet de levure chimique, 150 g de beurre demi-sel mou (vs 180), 3 pommes Reine des Reinettes ou Royal gala

  1. Faire tiédir le lait dans une casserole ou au micro-onde.
  2. Préchauffer le four à 200°C.
  3. Dans un saladier, battre au fouet les oeufs entiers avec le sucre, la vanille et le sel. Ajouter la farine mélangée à la levure, le beurre mou et le lait tiède de façon progressive.
  4. Eplucher les pommes, les couper en 8 quartiers. 
  5. Beurrer et fariner un moule à manqué ( 28 cm de diamètre). Déposer les quartiers de pommes puis verser la pâte. Enfourner pour 45 minutes. La recette donne 30 minutes, mais compte tenu de l'épaisseur du pommé, c'est insuffisant (dans mon four). Le plus simple est de piquer avec un pic à brochette pour vérifier. Il doit ressortir sec. 
  6. Démouler tiède et déguster à température ambiante.
Pommé, autrement dit, un bon gâteau aux pommes aux origines bretonnes!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miechambo 25/09/2015 08:39

Je fais de délicieux petits gâteaux qui s'appellent aussi des Pommés mais la texture n'a rien à voir, la recette non plus d'ailleurs et c'est une copine alsacienne qui m'a donné la recette. En voyant les photos je suis tombée raide dingue de ton pommé. Il me reste quelques pommes dans mon panier et voilà comment elles vont finir c'est certain !
Merci, bises et bonne journée
Michèle

Christel 25/09/2015 10:34

Méfiance, méfiance, on devient vite "addict" de ce genre de dessert!!! Heureusement, il y a des pommes!
Bonne journée à vous

Véronique Cauchy 23/09/2015 12:05

Des photos pareilles, ça ne devrait pas être permis!

Christel 23/09/2015 20:11

Surtout qu'il a fallu sur je croque un morceau, à 11h du matin, c'est loin d'être raisonnable!